Télécharger le bulletin au format PDF

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS

7 C-1-04

N° 84 du 18 MAI 2004

DROIT D'ENREGISTREMENT ET TAXE DE PUBLICITE FONCIERE.

TAUX, ABATTEMENTS ET EXONERATIONS APPLICABLES A COMPTER DU 1ER JUIN 2004

NOR : ECO L 04 00071 J

Bureau M1

 

Cette instruction a pour objet de diffuser, sous forme de tableaux, les taux, abattements et exonérations applicables à compter du 1er juin 2004 en matière de droit d’enregistrement et de taxe de publicité foncière.

 Le premier tableau présente les taux et abattements fixés par les conseils généraux et applicables au droit d'enregistrement et à la taxe de publicité foncière.

Ces taux sont fixés par les conseils généraux conformément à l’article 1594 D du code général des impôts (voir BOI 7 C-2-00).

 Le second tableau recense les exonérations de droit d'enregistrement et de taxe de publicité foncière décidées également par les conseils généraux, conformément :

- à l'article 1594 G du code général des impôts (CGI) pour les cessions de logements réalisées par les organismes d'habitation à loyer modéré (voir B.O.I. 7C-1-88) ou par les sociétés d’économie mixte (voir BOI 7 C-4-99) ;

- à l'article 1594 H du CGI concernant les rachats effectués par les organismes d'habitation à loyer modéré (voir BOI 7C-1-89) ou par les sociétés d'économie mixte (voir BOI 7C-2-91) de logements d'accédants à la propriété en difficulté ;

- à l'article 1594 I du CGI concernant les acquisitions réalisées par les mutuelles de retraite des anciens combattants et victimes de guerre (voir BOI 7C-2-91) ;

- à l'article 1594 J du CGI concernant les baux à réhabilitation (voir BOI 7E-2-91).

Ces décisions s'appliquent aux actes passés à compter du 1er juin 2004, conformément à l'article 1594 E du code général des impôts.

Mesdames et Messieurs les Directeurs ne manqueront pas de communiquer, sans délai, à titre d'information, un exemplaire de ces documents à la chambre départementale des notaires.


Dans les départements comprenant plusieurs directions des services fiscaux, cette information sera assurée :

- s'agissant de Paris, par les services de la direction spécialisée des impôts pour la région Ile-de-France et pour Paris (DSIP) ;

- s'agissant des Bouches-du-Rhône, du Nord et des Hauts-de-Seine, respectivement par les directions des Bouches-du-Rhône-Marseille, de Nord-Lille et des Hauts-de-Seine-Nord.

Le Sous-Directeur

Philippe DUFRESNOY