Présentation de l'IGPDE

L'IGPDE est un service à compétence nationale du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics.

Nos missions essentielles

  • assurer la promotion et le développement des compétences des agents 
  • accompagner la modernisation de l'État 
  • déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d'histoire économique et financière

L'Institut assure ainsi l'essentiel de la formation continue des agents en poste dans l'administration centrale du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics.

Il contribue également à l'offre de formation interdirectionnelle des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses actions de formation aux agents des autres ministères, notamment dans les domaines relevant du ministère de l'Économie et des Finances.

Notre vocation : vous proposer des formations de qualité dans des domaines variés, répondre à vos besoins, vous accueillir dans des espaces pédagogiques dédiés

Nos solutions

  • Mise à disposition plus de 300 stages "catalogue", ouverts sur inscription individuelle, regroupés en dix-huit thématiques :

Conduite et gestion de projet, Culture numérique, Développement durable et éco-responsabilité, Diversité et égalité professionnelle, Droit, Économie générale, Économie et gestion de l'entreprise, Efficacité personnelle et professionnelle (en cours de refonte), Environnement administratif, Europe et international, Gestion et recherche documentaire, Immobilier, Informatique, Management, Marchés publics, Médiation, Modernisation de la gestion publique, Ressources humaines

complétée des préparations aux concours interministériels : Pré-concours Ena (PENA), Ena interne, IRA

  • Proposition de formations « sur mesure » en adaptant les stages offerts au catalogue aux besoins d'une direction ou d'un service.

  • Développement de certaines formations « sur demande » : 11 stages sont proposés au catalogue mais ne sont pas programmés. Dès lors qu'un nombre suffisant de demandes individuelles est atteint, ou qu'un groupe d'agents d'une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Nos engagements Qualité

L'IGPDE a mis en place un système de management de la Qualité pour ses activités de formations spécifiques, catalogue et préparations aux concours, ainsi que sur les actions dites "support" contribuant au bon déroulement des formations et à la qualité de l'environnement de travail. Ce déploiement s'est concrétisé par l'obtention en juin 2014 de la certification ISO 9001,certification confirmée en 2015 et 2016.

Principaux objectifs : mieux répondre aux attentes de ses clients / formaliser la qualité de l'Institut, valoriser son savoir-faire, conforter sa marque / intensifier la culture de service en capitalisant en interne les connaissances et les pratiques.

Engagements de service concrets pris sur des objectifs d'amélioration continue : mieux cerner les besoins des clients, répondre aux attentes dans des délais fixés, s'engager sur un calendrier, un programme, restituer une évaluation.

NOUS NOUS ENGAGEONS À COMPRENDRE VOS DEMANDES DE FORMATION

Engagement n° 1 : nous vous offrons un suivi personnalisé

Nous nous engageons à être à l'écoute de vos attentes, à vous accompagner dans vos projets, à être attentifs à votre satisfaction. Aussi, vous disposerez d'un interlocuteur dédié à chaque étape du traitement de votre demande.

Engagement n° 2 : nous établissons un programme de formation précis pour un coût donné

Nous mettons notre expérience à votre service pour bâtir votre programme de formation et en assurer la bonne animation. Nous vous en communiquons le coût dans notre offre.

NOUS METTONS EN ŒUVRE LES ACTIONS DE FORMATION

Engagement n° 3 : nous apportons des moyens pédagogiques adaptés

Nous mettons à votre disposition des salles équipées en matériels performants, des logiciels adéquats ainsi qu'une documentation pédagogique complète.

Engagement n° 4 : nous garantissons le bon déroulement de la formation

Nous assurons l'envoi des convocations, gérons les annulations de stage dans les meilleures conditions possibles. Afin d'améliorer nos prestations, chaque session fait l'objet d'une évaluation systématique, à partir des questionnaires renseignés par les stagiaires ainsi que du bilan réalisé par l'intervenant.

NOUS VEILLONS SUR NOS DÉLAIS

Engagement n° 5 : nous nous engageons à respecter nos délais lors des différentes phases de l'action de formation

Nous apportons une réponse à vos demandes et à vos réclamations dans des délais raisonnables et nous vous tenons informés de l'avancement de votre projet (accusé de réception, retours d'information...).

Á votre écoute

Vous disposez d'un point d'entrée privilégié à l'IGPDE, via notre département dédié à la relation clientèle (RÉCIT) : contact par téléphone au 01 57 53 22 22,  par messagerie : info.igpde@finances.gouv.fr ou encore mieux, relation directe avec le/la chargé(e) de clientèle de votre structure.

En coordination avec les départements pédagogiques, nos chargé(e)s de clientèle répondent à vos questions, vous informent et vous accompagnent dans les démarches à suivre. Nos équipes assurent un véritable suivi des clients par une écoute et des contacts réguliers, notamment via des réunions d'échanges avec les conseillers formation des directions de vos ministères.

En outre,conformément à son objectif de contractualisation des relations entre l'IGPDE et les directions des ministères économiques et financiers, l'Institut propose des conventions qui clarifient les modes de fonctionnement.

Actualités de notre offre

Nos cursus professionnels : acheteur public, audit comptable et financier, auditeur interne, chargé(e) de la tutelle des opérateurs de l'État, contrôleur de gestion, responsable de la maîtrise d'ouvrage pour la construction neuve et la réhabilitation, responsable des ressources humaines,

et deux nouveaux cursus : Community Manager, Audits spécialisés

Nos labellisations « École du management et des ressources humaines » :

responsable de formation, conseiller mobilité carrière, Manager les télétravailleurs, Devenir télétravailleur

Nouvelles thématiques :

  • Culture numérique propose 19 formations et un cursus permettant l'acculturation au digital et sa maîtrise opérationnelle. La filière économie numérique met l'accent sur le Big Data.
  • Marchés publics : commande et achats publics regroupe plus de 45 formations.

Modes d'action

Des formations en présentiel, en petits groupes, avec une pédagogie active, participative, opérationnelle utilisant : autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges et réflexions, études de cas, mises en situation, exercices individuels, ateliers, travail en sous-groupes, témoin, etc.

Des séminaires et colloques en France et à l'étranger, conférences d'actualité, de culture générale et professionnelle.

Une plateforme de formation en ligne, utilisée également par d'autres directions (DGCCRF, DGDDI, DNLF, ENFIP et INSEE). Les apprenants disposent d'un compte unique pour accéder à toutes les formations ou informations proposées par les différents sites. L'Institut optimise la diffusion de ses préparations aux concours et modules de formation grâce à cet outil performant dans la gestion, le suivi et l'évaluation des apprenants de manière individuelle et collective et intégrant les fonctionnalités du Web 2.0. Cet environnement permet d'offrir au plus grand nombre l'opportunité de construire des itinéraires de formation personnalisés, adaptés aux perspectives professionnelles individuelles tout en préservant la richesse des échanges collectifs !

Innovation pédagogique - L'IGPDE utilise les nouvelles technologies pour l'évaluation de ses formations grâce à des boîtiers dédiés. En proposant des quiz interactifs, cet outil permet de dynamiser la formation en favorisant la participation de chacun. La compilation directe des résultats permet aux formateurs d'évaluer le niveau des participants sur les points abordés et de remédier rapidement aux mécompréhensions. les boîtiers d'évaluation sont plébiscités par les stagiaires qui apprécient l'aspect ludique de cette méthode pédagogique !