Des modalités pratiques adaptées à vos demandes

I - Demande de stage au catalogue

  • Inscriptions individuelles aux stages du catalogue ouverts à tous

L'IGPDE propose près de 200 stages "catalogue" ouverts sur inscription individuelle.

Un nouveau bulletin dédié au client interministériel est disponible sur le portail de l'IGPDE. Ce document est renseigné via le traitement de texte pour partie par le stagiaire et remis au responsable de formation pour complément et signature. Celui-ci l'adresse par messagerie électronique au(à la) chargé(e) de clientèle responsable du suivi de la structure (ou à défaut à info.igpde@finances.gouv.fr)

Dans les quatre semaines suivant l'envoi du bulletin, un courriel automatique de confirmation d'inscription est envoyé au stagiaire (copie au conseiller formation).

Au plus tard deux semaines avant la tenue du stage, la convocation accompagnée du livret d'accueil du stagiaire sont adressés au stagiaire et au conseiller formation par messagerie électronique.

À l'issue de la formation, une attestation de présence peut être remise au stagiaire à sa demande.

En fin de stage, les stagiaires remplissent un questionnaire d'évaluation. L'analyse des questionnaires et du bilan de la formation réalisé par l'intervenant permet à l'IGPDE de s'assurer du bon déroulement de la formation. Une synthèse des évaluations est établie, dans un objectif d'amélioration continue des prestations de l'Institut.

  • Inscriptions individuelles aux stages du catalogue "sur demande"

Ces stages sont proposés au catalogue sans être programmés. Dès lors qu'un nombre suffisant de demandes individuelles est atteint, soit huit, ou qu'un groupe d'agents d'une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Un formulaire de "demande de pré-enregistrement à un stage catalogue sur demande » est transmis par l'agent au département RÉCIT pour un premier recensement. Si une session est programmée, il appartiendra à l'agent de confirmer sa demande via le bulletin d'inscription individuel.

II - Demande d'inscription à une préparation aux concours

L'agent consulte le site internet IGPDE- Préparations aux concours pour les inscriptions aux préparations au pré-concours ENA, ENA interne, ENA 3e concours ou IRA généraliste.

III - Demande de formation spécifique ou sur mesure

L'IGPDE propose des formations spécifiques ou sur mesure organisées à l'attention d'un groupe de personnes d'une même entité. Elles correspondent soit, à une adaptation d'un stage catalogue, soit à l'organisation d'une formation destinée à répondre à des attentes précises du client.

Un formulaire dédié, dit "Demande de formation spécifique ou sur mesure", est à disposition sur le site internet de l'IGPDE rubrique "Modalités d'inscription" afin de cerner au plus juste le besoin du client. S'agissant du public concerné, il est recommandé de constituer des groupes de stagiaires homogènes en termes de fonctions et de niveau de connaissances sur le sujet. Un minimum de huit personnes (six pour les formations informatiques) est requis pour une dynamique optimale et un bon déroulement de la formation. La demande de formation spécifique est adressée par messagerie électronique au (à la) chargée(e) de clientèle dédié(e) au suivi de la structure ou à défaut à : info.igpde@finances.gouv.fr.

Le client reçoit un accusé de réception de sa demande puis une étude de faisabilité est réalisée par le département pédagogique de l'IGPDE. Les chargé(es) de clientèle et chargé(es) de formation peuvent être amené(es) à contacter le demandeur pour solliciter des compléments d'informations afin de préciser le contenu de la prestation.

Au plus tard trois semaines suivant l'accusé de réception, réponse est apportée à la demande du client :

- soit une "Proposition d'action de formation", à retourner datée et signée au (à la) chargé(e) de clientèle dédié(e) avec bon pour accord ;

- soit une réponse d'attente si la demande nécessite un délai d'examen complémentaire, lequel est indiqué.

Dans le cas où l'IGPDE ne pourrait prendre en charge la prestation, la réponse est motivée.

Dès l'accord du client sur la proposition, le département pédagogique concerné prend le relais pour concevoir et mettre en oeuvre la formation. Dans tous les cas, le programme de la formation lui est soumis pour accord avant l'envoi des convocations aux stagiaires.

L'IGPDE réalise une étude de faisabilité, rédige un cahier des charges et identifie un formateur susceptible de conduire la formation. L'IGPDE s'engage sur un programme de formation et un calendrier.

Pour les inscriptions des stagiaires le conseiller formation renseigne la « Liste des agents à inscrire à une formation spécifique » transmise par le département pédagogique.

Il est informé par ce dernier de l'envoi des convocations aux stagiaires. Chaque stagiaire reçoit sa convocation au plus tard dix jours avant la session par messagerie électronique.

À l'issue de la formation, une attestation de présence peut-être remise au stagiaire à sa demande.

En fin de session, les questionnaires d'évaluation par les stagiaires sont recueillis. L'analyse des questionnaires et du bilan de la formation réalisé par l'intervenant permet de réaliser la "Synthèse des évaluations", transmise au client deux semaines après le stage (hors cas de ceux réalisés dans les locaux du client). Elle permet aussi à l'IGPDE d'améliorer ses prestations.