Environnement administratif

Présentation

La modernisation de l'administration est au cœur de la réforme de l'État. Elle se traduit par des modifications de structures, de statuts, de missions. Comprendre cette démarche est fondamental pour les agents de l'État et tout particulièrement pour ceux des ministères qui sont à la pointe de ces efforts.

Les stages "Modernisation de l'action publique" et "Organisation et évolution du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics " sont deux volets complémentaires pour comprendre l'administration nouvelle qui est en train de se faire jour dans le cadre des évolutions en cours :

  • le premier permet d'appréhender les mécanismes généraux qui sont à l'œuvre partout au sein de l'État et éclaire les processus de mutation des ministères ;

  • le second facilite la maîtrise de l'organisation en constante évolution du ministère de l'Économie et des Fiances et du ministère de l'Action et des Comptes publics.

Vient s'ajouter le stage "Organisation territoriale de l'État en France".

Organisation et missions du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publicsFonctionnement de l'État et de ses institutionsModernisation de l'action publiqueOrganisation territoriale de l'État en France