Développement durable et éco-responsabilité

Présentation

Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social » (art. 6 de la loi constitutionnelle relative à la Charte de l'environnement promulguée le 1er mars 2005).

Pour favoriser l'intégration effective du développement durable dans les politiques publiques et le fonctionnement des administrations, l'IGPDE a mis en place, dans le cadre d'un partenariat avec l'IFORE (Institut de formation de l'environnement), rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire, quatre filières de formation :

  • l'économie du développement durable ;
  • le développement d'une gestion publique éco-responsable ;
  • la gestion durable des bâtiments publics ;
  • l'achat public responsable qui s'intègre à l'offre de formation complète de l'IGPDE en matière d'achat public

Les formations au développement durable et à l'éco-responsabilité prennent la forme de stages mais aussi de séminaires, organisés en partenariat avec l'IFORE, qui laissent une grande part aux témoignages et aux échanges :

  • le cycle Défi Climat bénéficie du partenariat scientifique de la direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC, ministère de la Transition écologique et solidaire) et de la chaire Économie du climat de l'université Paris-Dauphine ; ce cycle de conférences aborde les thèmes d'actualités liés au changement climatique : impacts sociaux et économiques, négociations internationales, politiques d'atténuation et d'adaptation, dispositifs et outils opérationnels, existants ou en projet.
  • Échanges de pratiques sur l'achat public responsable : une journée pour les acheteurs et décideurs des administrations et collectivités, qui doivent intégrer les clauses environnementales et sociales dans les marchés.
Économie du développement durableDéveloppement d'une gestion publique éco-responsableGestion durable des bâtiments publicsAchat public responsableConférences