Europe et international

Présentation

Le continent européen se caractérise par une extraordinaire diversité de peuples, de cultures et d'histoires qui a forgé un besoin sans cesse plus important de coopération dans un monde en constante mutation. Parmi les organisations européennes, l'Union européenne occupe aujourd'hui une place centrale.

La création de l'Union européenne qui a pris en 1992 la suite de la Communauté économique européenne initiée en 1957 est venue concrétiser la naissance d'un acteur économique majeur au niveau mondial. La mise en place progressive d'une monnaie commune et d'une coopération économique renforcée autour notamment d'un marché intérieur, d'une union douanière et d'une politique commerciale commune est ainsi venue poser une double question : comment coordonner les différentes politiques nationales en apportant des règles communes et comment coopérer avec les États extra-européens ?

Le budget européen, les politiques communautaires et les outils de coordination (critères de convergence, pacte de stabilité et de croissance, etc.) sont venus apporter une première réponse à ces questions mais celles-ci ne peuvent pas être dissociées des problématiques plus globales liées notamment à la réforme institutionnelle en cours (traité de Lisbonne), aux élargissements futurs, aux questions de politique étrangère et de défense et, plus généralement, à l'émergence d'une Europe politique.

L'ensemble de ces évolutions et l'intégration sans cesse plus étroite des États membres a ainsi des conséquences directes pour les acteurs nationaux à travers la mise en œuvre du droit communautaire et son articulation parfois difficile avec la législation nationale.

Partant du constat que l'environnement juridique, institutionnel et politique européen, en perpétuelle évolution, a des conséquences directes dans l'exercice des missions des agents, l'IGPDE propose un cycle de formations générales et spécifiques, répondant aux besoins de ceux-ci dans le cadre de leurs missions actuelles ou futures.

Les fondamentauxEurope, les formations métierLa négociation internationale