Droit

Présentation

L'inflation normative et la judiciarisation des rapports administration/usagers/agents placent aujourd'hui les juristes au cœur de l'activité des services. Dans la fonction publique d'État, nombreux sont les agents occupant des postes à dominante juridique, ou utilisant des connaissances de base en droit. Si les besoins sont divers et les spécialités très variées, les juristes ont cependant tous un point commun : un besoin de formation permanent.

Pour y répondre, l'IGPDE a mis en place une offre de formation complète s'articulant autour des grandes branches structurant notre droit positif : le droit public, le droit privé et le droit pénal.

L’Institut propose, pour chacune d'entre elles :

  • des stages généraux sur les fondamentaux du droit : initiation aux sources, aux principes et à la démarche juridique. Ils apportent la compréhension des concepts essentiels du droit et donnent des clés aux stagiaires pour les utiliser à bon escient dans l'exercice de leurs fonctions. Ces formations s'adressent à l'ensemble des agents, juristes ou non, qu'ils veuillent se former au droit ou mettre à jour leurs connaissances ;

  • des « formations métier » relatives à des domaines d'activités précis, pour lesquels une culture juridique spécialisée est indispensable. Ces formations qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences sont régulièrement mises à jour et animées par des praticiens confirmés. Elles représentent deux tiers de l'offre juridique présentée par l'IGPDE.

Introduction au droitOptimiser la recherche d'informations juridiques et communautairesDroit des donnéesEnjeux juridiques du Big DataPrincipe du Non bis in idemLe secret des affairesDroit publicDroit privéDroit pénal