Demande de formation spécifique ou sur mesure

Présentation

L'IGPDE propose des formations spécifiques ou sur mesure, organisées à l'intention d'un groupe de personnes d'une même entité.

Elles correspondent soit à une adaptation d'un stage catalogue, soit à l'organisation d'une formation destinée à répondre à des attentes précises du client. (voir le dépliant)

Le formulaire dédié "Demande de formation spécifique ou sur mesure" permet de cerner au plus juste le besoin du client au regard de son contexte. S'agissant du public concerné, il est recommandé de constituer des groupes de stagiaires homogènes en termes de fonctions et de niveau de connaissances sur le sujet. Un minimum de dix personnes est requis pour une dynamique optimale et un bon déroulement de la formation. La demande de formation spécifique est adressée par messagerie électronique à la chargée de clientèle dédiée au suivi de la structure ou à défaut à : info.igpde@finances.gouv.fr.

Le client reçoit un accusé de réception de sa demande puis une étude de faisabilité est réalisée par le département pédagogique de l'IGPDE. Les chargées de clientèle et chargé(e)s de formation peuvent être amené(e)s à contacter le demandeur pour solliciter des compléments d'informations afin de préciser le contenu de la prestation.

L'IGPDE réalise une étude de faisabilité, rédige un cahier des charges et identifie un formateur susceptible de conduire la formation. L'IGPDE s'engage sur un programme de formation et un calendrier.

Les confirmations d'inscription et les convocations sont envoyées par le département pédagogique. Chaque stagiaire reçoit sa convocation au plus tard dix jours (Délai exprimé en jours calendaires) avant le stage par courriel automatique. Le conseiller formation en est informé, soit par courriel en copie de chaque convocation, soit par un courriel en ce sens du (de la) chargé(e) de formation.

À l'issue de la formation, une attestation de présence peut être remise au stagiaire à sa demande.

En fin de session, les questionnaires d'évaluation complétés par les stagiaires sont recueillis. L'analyse des questionnaires et du bilan de la formation réalisé par l'intervenant permet de réaliser la "Synthèse des évaluations", transmise au client deux semaines après le stage. Elle permet aussi à l'IGPDE d'améliorer ses prestations.