L'essentiel de la LOLF et de la gestion publique - Classe virtuelle

Code : 9261
Modalité de formation : Classe virtuelle
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 j
Prix :

378 €

Session :
le 30/11/2021 ; 1 place disponible à ce jour

Public

Tout agent en contact avec l'achat ou l'exécution financière des dépenses de l'Etat.

Métiers RIME particulièrement concernés par cette formation :

Chargée/chargé de la comptabilité publique (FP2F1P02)

Contrôleuse/contrôleur budgétaire externe (FP2GBF02)

Chargée/chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique (FP2FIP03)

Chargée/chargé du contrôle interne budgétaire et comtable (FP2GBF04)

Chargée/chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires (FP2GBF04)

Chargée/chargé d'analyse budgétaire (FP2GBF03)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Conseil(s)

Les différentes thématiques abordées dans cette formation peuvent être approfondies dans le cadre d'autres stages de la filière "Gestion budgétaire et comptable de l'Etat".

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une connaissance générale des finances publiques pour les non financiers : acquérir des concepts pour une connaissance transverse du monde des finances publiques.

Compétences acquises

  • identifier les grands principes et les enjeux de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;

  • expliquer l'organisation administrative et les modes de gestion qui en découlent ;

  • énoncer les règles budgétaires et comptables de base ;

  • identifier les rôles et les fonctions des acteurs dans la chaîne financière ;

  • connaître les principaux processus du logiciel Chorus ;

  • distinguer les principales évolutions financières depuis la LOLF.

Profil intervenant⋅e⋅s

Agent ayant une longue expérience dans le domaine et formateur depuis de nombreuses années sur le sujet.

Contenu

  • La LOLF, une continuité des réformes.

  • Le budget :

- la nomenclature budgétaro-comptable ;

- l'élaboration du budget et la programmation ;

- la mise à disposition des crédits  ;

- les réservations de crédits, affectations, tranches fonctionnelles ;

- des processus financiers rénovés ;

- le marché public et la dépense ;

- les modes consommations des AE et CP ;

- l'exécution de la dépense ;

- les reports des AE et des CP.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • apports théoriques ; exercices et quiz ; questions-réponses.

  • Questionnaire individuel de satisfaction et tour de table de fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne