Repenser l'exercice du dialogue social : Les conséquences de la loi de la transformation de la fonction publique

NOUVEAU
Code : 9178
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 2j

Aucune session programmée

Public

Cadres du dialogue social

Aucun prérequis

Objectifs

Comprendre et maîtriser les outils du dialogue social en favorisant une approche intégrative des enjeux.

Contenu

Contenu :

Le dialogue social en France

• Dialogue social : de quoi parle -t-on ?

• Un amour de fond un mépris de forme : distinction entre cap et modalité de mise en oeuvre

• Le dysfonctionnement structurel et culturel du dialogue social

Les outils du dialogue social

• Les différents outils de pilotage du dialogue social

• L'information/ la consultation/ la concertation/ la négociation

• Le processus de négociation, la clé pour réussir

La fusion des instances : une nouvelle conduite du dialogue social

• L'approche d'un pouvoir normatif de la fonction publique

• Les comités sociaux d'administration : les nouveaux régulateurs de la transformation de proximité

Focus sur les pratiques de négociation sociale

• Les différents modes de négociation : intégratif vs distributif

• Se préparer à la négociation en 3 dimensions

• Les outils pour distinguer « problème et personnes »

Analyse de pratiques

• Méthodologie de l'analyse de pratiques au quotidien et restitution d'un plan d'action collectif challengé par les participants et l'intervenant

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

- Une méthodologie et une grille de lecture illustrée par des exemples concrets

- Journée 1 :

o Négociation raisonnée : Un exercice de simulation de négociation par un jeu de rôle en binôme (méthode du programme de négociation de l'université d'Harvard)

- Journée 2 :

o Analyse de pratiques : Lors de la deuxième journée de formation, les apprenants sont invités à réfléchir à une situation de négociation sociale. Durant cette session, le formateur les accompagnera à décrypter, sous forme de conseil, la méthode à appliquer pour mener à bien ces échanges.

Méthodes d'évaluation :

- Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur

- Debriefing et corrigé de l'exercice de négociation et d'analyse de pratiques

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne