Concevoir et animer une classe virtuelle

NOUVEAU
Code : 9045
eFormation
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 j
Prix :

756 euros

Sessions :

Formation sur demande en classe virtuelle

Public

Toutes personnes chargées de concevoir et/ou d'animer une classe virtuelle. Tout professionnel de la formation en poste :

  • Concepteur pédagogique
  • Formateurs occasionnels souhaitant animer à distance
  • Responsable de formation / chargé de formation avec une mission pédagogique

Prérequis

Avoir des notions en conception de formation

Conseil(s)

Il est conseillé de venir en formation avec un projet de support de formation pour une classe virtuelle.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. La formation est axée sur la pédagogie de la classe virtuelle et non sur l'utilisation d'outils. Toutefois, certains outils sont présentés.

Compétences acquises

Savoir :

S'approprier les principes et les outils de l'ingénierie pédagogique appliqués à une expérience d'apprentissage à distance pour l'apprenant et le formateur (rythme, interactions, principes de fonctionnement de l'attention et de la mémoire, etc.)

Énoncer les principes d'élaboration de supports d'animation pour une classe virtuelle

Maîtriser les usages pédagogiques de différents outils d'animation d'une classe virtuelle (visio et outils d'animation interactive à distance...)

Savoir-faire :

Réaliser la conception d'une classe virtuelle : des objectifs au déroulé pédagogique

Déterminer une alternance équilibrée des activités pédagogiques et des modes d'animation d'une classe virtuelle (communication, gestion des interactions à distance, organisation de la présence du formateur à distance)

Préparer le lancement de la classe virtuelle et animer une activité pratique à distance (seul ou en petit groupe)

Savoir-être :

Adopter une posture dans l'animation qui sécurise les apprenants et facilite leur expérience d'apprentissage à distance

Profil intervenant⋅e⋅s

Spécialisation dans la conception pédagogique et l'animation de dispositifs de formation à distance synchrone et asynchrone

Expérience quotidienne d'animation de groupes d'apprenants en stage présentiel et à distance.

Nombreuses expériences de conseil et de formation à destination de concepteurs et/ou de formateurs occasionnels pour le compte d'organisations publiques ou privées.

Contenu

Jour 1 :

La formation à distance : points communs avec le présentiel et spécificités

Les ingrédients d'une expérience réussie de classe virtuelle

Ce qui change avec la distance pour l'apprenant et le formateur

L'évolution du rôle et de la posture du formateur

La conception d'une classe virtuelle : des objectifs au déroulé pédagogique

Les bonnes questions à se poser : rappel des fondamentaux de l'ingénierie pédagogique

Les étapes pour élaborer le déroulé pédagogique : objectifs, activités, séquençage, outils et ressources pour animer à distance

Les points de vigilance dans les choix de conception : usages pédagogiques des outils, alternance des activités et rythme

La préparation d'un exposé à distance

Le fonctionnement de l'attention et de la mémorisation

Les messages-clé essentiels de la classe virtuelle

Jour 2 :

La préparation d'un exposé à distance

L'adaptation du support d'animation pour une classe virtuelle

L'animation d'un groupe à distance

Les principes et bonnes pratiques (gestion de l'attention, rythme...)

La gestion des interactions numériques : chat, sondage, quiz

L'animation d'une activité pratique

La rédaction d'une consigne

Les modalités d'animation d'une activité pratique

La préparation du lancement de la classe virtuelle

L'identification des attentes des participants

Le déroulement de l'introduction

La communication avant la formation

Conclusion

Synthèse et plan d'action personnel

Évaluation de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports méthodologiques et théoriques pour comprendre

Activités interactives numériques (brainstorming, quiz)

Cas pratique sur l'ingénierie pédagogique d'une classe virtuelle

Entraînement « mains sur le clavier » : préparation du support ou d'un quiz interactif

Mise en situation d'entraînement à l'animation de séquences en classe virtuelle

Une boîte à outils et des fiches mémo utiles après la formation

Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne
Inscription :

sur_demande-2021.doc