Accompagner un service dans le cadre d'une transformation

Code : 8954
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 1 J
Prix :

378 euros

Session :
le 08/10/2021 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Toutes personnes nommées ou pressenties par son administration pour exercer un emploi d'acteur de l'accompagnement personnalisé, chargé de recrutement, chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, gestionnaire des RH, responsable des RH, un emploi relevant de l'emploi-référence du RIME :

Prérequis

Cette formation nécessite de disposer d'une expérience RH (responsable RH et/ou acteurs de 'l'accompagnement personnalisé).

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences pour accompagner une structure dans une démarche de transformation.

Compétences acquises

Savoirs :

Identifier les facteurs d'échecs et de réussite des projets de transformation

Expliquer les différents types de réactions au changement

Distinguer les différentes modalités de gestion des transformations

Mener une étude d'impacts RH d'un projet de transformation

Construire un dispositif RH d'accompagnement

Identifier les enjeux associés de communication et de dialogue social

Savoir-faire :

Appliquer les méthodes d'études d'impact d'un projet RH

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions

Expérience d'accompagnement à la mise en œuvre de projets de conduite du changement

Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques

Contenu

Les projets de transformation

  • Les facteurs d'échecs et de réussite des projets de transformation
  • Les mécanismes de résistances et d'oppositions aux projets de transformation
  • Les différentes stratégies de gestion des transformations : les situations dans lesquelles elles fonctionnent ou non

L'accompagnement des transformations

  • Le rôle de la fonction RH dans l'accompagnement des transformations
  • La réalisation d'une étude d'impacts RH d'un projet de transformation
  • La construction d'un dispositif d'accompagnement RH (formation, recrutement, mobilité, etc.) pour gérer ces impacts
  • Les enjeux de communication et de dialogue social

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés avec des exemples concrets
  • Débats collectifs et échanges de pratiques
  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne