Gérer un accompagnement individuel difficile

Code : 8953
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 1 J
Prix :

378 euros

Session :
le 02/11/2021 ; 10 places disponibles à ce jour

Public

Toutes personnes nommées ou pressenties par son administration pour exercer un emploi de conseiller mobilité carrière (CMC), de référent AP de proximité, gestionnaires des RH ou responsable des RH, un emploi relevant de l'emploi-référence du RIME :

Prérequis

Cette formation nécessite de disposer d'une expérience RH (responsable RH et/ou acteurs de 'l'accompagnement personnalisé).

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'accompagnement au projet professionnel d'un agent dans une situation difficile.

Compétences acquises

Savoir :

Connaitre les typologies d'entretiens et leurs spécificités

Maîtriser les techniques de l'accompagnement individuel, en particulier lors d'un accompagnement individuel difficile

Acquérir les techniques de la conduite d'entretien en situation difficile

Adapter sa posture pour un accompagnement efficace malgré un contexte difficile

Savoir-faire :

Appliquer les méthodes de conduite d'un entretien

Appliquer les techniques de communication en face-à-face (questionnement, reformulation, écoute active)

Savoir-être :

Tenir une posture de conseil

Garantir la confidentialité des dossiers d'accompagnement personnalisé

Gérer ses émotions et celles d'autrui en situation difficile

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions

Expérience significative de coaching individuel

Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques

Contenu

Les techniques de la conduite d'entretien dans un contexte d'accompagnement individuel

  • La notion d'entretien individuel : usages et mésusages,
  • Les techniques pour mener un entretien dont le questionnement, l'écoute active, la reformulation, etc.
  • Les grilles en appui à la conduite d'entretiens,
  • Les étapes et le déroulé d'un accompagnement délicat.

La gestion des situations délicates

  • Les typologies d'entretiens et les pièges, les risques, les situations délicates sous-jacentes,
  • Les grilles en appui à la conduite des différents types d'entretiens difficiles.

L'adaptation et l'ajustement de posture pour faire face aux situations délicates

  • Les différents types de réactions possibles en fonction des situations décrites, décryptages des émotions associées,
  • Les différents types de postures à adopter : postures basses, postures interrogatives et postures cadrantes.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Des activités ludiques pour s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique
  • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre
  • Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, brainstorming, travaux en sous-groupes
  • Des applications concrètes pour s'entraîner : études de cas et mise en situation
  • Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter
  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne