Promouvoir l'offre du service formation

Code : 8952
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 1 jour
Prix :

378 euros

Aucune session programmée

Public

Tout professionnel de la formation impliqué dans la relation et la communication avec les agents, les encadrants ou les correspondants de son réseau :

- Responsable de formation

- Chargé de formation - Chargée/chargé d'ingénierie de formation (FP2GRH04)

- Correspondant formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Conseil(s)

Apporter tout document utilisé pour communiquer (mail, flyer, catalogue, guide...)

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une démarche pour communiquer de façon efficace afin de renforcer la lisibilité de l'offre de formation, des dispositifs et de la mise en œuvre du process de formation.

Compétences acquises

Savoir :

Situer les enjeux de communication et de relation pour le service formation

Énoncer un panorama de différents modes et outils de communication (physique, digital...)

Les principes d'élaboration d'un support de communication lisible et impactant

Définir les conditions de réussite pour adapter leur démarche de communication à chaque public visé (agents, encadrants, réseau métier...)

Savoir-faire :

Mettre en œuvre une méthode d'analyse du profil et attentes des publics visés inspirée de l'UX design

Réaliser un support de communication visuel, lisible et attractif

Mettre en œuvre une méthode de diagnostic de ses pratiques de communication

Mettre en œuvre des techniques de rédaction et de mise en forme d'un support de communication écrit

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise dans l'accompagnement des métiers de la formation (analyse de besoins, ingénierie de l'offre, communication...)

Spécialisation dans l'appui à l'élaboration de dispositifs pour promouvoir les dispositifs de formation (teasing vidéo, storytelling, communication visuelle)

Missions de conseil et de formation sur la promotion d'offre de services et de dispositifs de formation auprès d'entités publiques et privées (attractivité de l'offre, visibilité des prestations du service formation, diagnostic de dispositifs de promotion...)

Expérience dans la réalisation d'outils de communication vidéo (voix off, écriture, scénarisation...)

Contenu

Les enjeux de communication pour le service formation

  • La cartographie des enjeux de communication pour le service formation : quoi, pour qui, pour quels effets en termes d'image du service formation (valoriser, faire comprendre, être partenaire...)
  • Les modes de communication de la fonction formation classiques et innovants (mix media)

L'adaptation de sa communication au public visé (agents, encadrants, réseau métier...)

  • Les conditions de réussite dans la communication à chaque public (attentes sur le fond, irritants récurrents et leviers pour capter l'attention...)
  • Le diagnostic de ses pratiques actuelles et de sa stratégie de communication
  • Les enjeux prioritaires d'évolution de ses pratiques de communication (physique ou à distance)

La réalisation d'un support de communication visuel, lisible et attractif

  • Les principes d'élaboration d'un support de communication lisible et impactant
  • La structuration du contenu et la priorisation des messages-clé
  • Les règles de mise en scène visuelle pour capter l'attention et faciliter l'appropriation

Voir le contenu détaillé

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports méthodologiques et astuces concrètes : exposés interactifs, quiz digital
  • World café sur l'expérience « utilisateur » (méthode “Design thinking »)
  • Cas pratique sur son propre support de communication « mains sur le clavier » (amélioration d'un support existant ou création d'un nouveau support pour répondre à un besoin non couvert)
  • Échanges de pratiques et « minute innovation » sur de nouvelles pratiques à expérimenter
  • Une boîte à outils visuels et une fiche mémo utiles après la formation
  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne