La médiation de la consommation

Code : 8916
Modalité de formation : Présentiel

Formation organisée en partenariat avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 jour
Prix :

378 €

Session :
le 26/11/2021 ; 6 places disponibles à ce jour

La session du 26 mars 2021 se tiendra en distanciel

Public

Médiateur(e) de la consommation et collaborateur(trice) de médiateur(e) ou candidat à l'inscription sur la liste européenne des entités de résolution extra-judiciaire des litiges de consommation.

Prérequis

Connaissance des modes alternatifs de résolution des différends.

Objectifs

Cette formation permettra d'exercer de façon adaptée les fonctions de médiateur de la consommation.

Compétences acquises

• Préciser les origines et le contexte ainsi que le paysage de la médiation de la consommation.

• Identifier les spécificités du processus de la médiation de la consommation.

• Cerner les exigences, la doctrine et les recommandations de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

• Mettre en œuvre la médiation de la consommation de façon adaptée.

Profil intervenant⋅e⋅s

Professeur(e) à l'Université, spécialiste en droit de la consommation.

Médiateur de la consommation.

Contenu

• Origines et contexte de la médiation de la consommation. La directive européenne du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation et textes de transposition codifiés dans le Code de la consommation.

• Paysage de la médiation, différentes catégories de médiateurs de la consommation ;

• Spécificités du processus de médiation de la consommation ; grands principes (indépendance, impartialité, compétence...) ; différences entre les pratiques de la médiation de la consommation et d'autres formes de médiation ;

• Le processus de la médiation de la consommation, de la saisine à la clôture.

• Exigences, doctrine et recommandations de la CECMC ;

• Échanges de bonnes pratiques entre médiateurs de la consommation.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques. Mises en situation. Échanges.

Témoignage d'un médiateur de la consommation.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par questionnements et échanges

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne