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Animation de groupes d'analyse de pratiques
756 €
Sur demande
Public
Médiateur(e)s expérimenté(e)s souhaitant animer des groupes d'analyse de pratiques entre pairs.
Prérequis
Être un médiateur expérimenté et formé, pratiquer la médiation, participer soi même à un groupe d'analyse de pratiques, souhaiter et se sentir légitime à occuper cette place.
Inscription sur dossier et entretien.
Objectifs
Disposer de repères méthodologiques permettant de poser le cadre d'une séance d'analyse de pratique et de la conduire.
Compétences acquises
• S'approprier des repères théoriques et méthodologiques pour animer une première séance ;
• Savoir se placer en « méta-position » et analyser sa propre pratique d'animateur
• Tenir le cadre avec souplesse et progressivité
• Développer un questionnement propice à la réflexivité
• Construire une synthèse ouverte propice à la poursuite du travail réflexif de chacun
Profil intervenant⋅e⋅s
• Médiateur(e), formateur ou formatrice expérimentée en matière de médiation.
Contenu
Journée 1 : Méthodologie de conduite d'une séance d'analyse de pratiques
• Différents courants en analyse de pratiques professionnelles ;
• Étapes méthodologiques : objectifs, difficultés, points d'attention ;
• Préparation d'une séance d'analyse ; déroulement-type ;
• Comment se situer vis à vis de ses pairs lorsqu'on anime une séance ? Comment se placer en
« méta-position » ?
• Comment proposer une synthèse qui fait réfléchir ?
Journée 2 : Supervision après une mise en pratique
• Partager le vécu concernant sa ou ses premières expériences d'animateur d'un groupe d'analyse de pratique, ses réussites, les difficultés rencontrées, repérer ses préoccupations et interrogations ;
• Classification collective des questionnements ;
• La question de la légitimité parmi ses pairs ; comment faire autorité dans le groupe ?
• L'analyse des séances et sa propre supervision, l'auto-supervision après une séance : quelle méthodologie ? quelles questions ?
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports théoriques et méthodologiques.
Entraînement à partir de cas apportés par les participants et/ou le formateur.
Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges.
Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.
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