Animation de groupes d'analyse de pratiques

Code : 8886
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Expertise
Durée : 1j +1j après mise en pratique
Prix :

756 €

Sur demande

Public

Médiateur(e)s expérimenté(e)s souhaitant animer des groupes d'analyse de pratiques entre pairs.

Prérequis

Être un médiateur expérimenté et formé, pratiquer la médiation, participer soi même à un groupe d'analyse de pratiques, souhaiter et se sentir légitime à occuper cette place.

Inscription sur dossier .

Objectifs

Disposer de repères méthodologiques permettant de poser le cadre d'une séance d'analyse de pratique et de la conduire.

Compétences acquises

• S'approprier des repères théoriques et méthodologiques pour animer une première séance ;

• Savoir se placer en « méta-position » et analyser sa propre pratique d'animateur

• Tenir le cadre avec souplesse et progressivité

• Développer un questionnement propice à la réflexivité

• Construire une synthèse ouverte propice à la poursuite du travail réflexif de chacun

Profil intervenant⋅e⋅s

• Médiateur(e), formateur ou formatrice expérimentée en matière de médiation.

Contenu

Journée 1 : Méthodologie de conduite d'une séance d'analyse de pratiques

• Différents courants en analyse de pratiques professionnelles ;

• Étapes méthodologiques : objectifs, difficultés, points d'attention ;

• Préparation d'une séance d'analyse ; déroulement-type ;

• Comment se situer vis à vis de ses pairs lorsqu'on anime une séance ? Comment se placer en

« méta-position » ?

• Comment proposer une synthèse qui fait réfléchir ?

Journée 2 : Supervision après une mise en pratique

• Partager le vécu concernant sa ou ses premières expériences d'animateur d'un groupe d'analyse de pratique, ses réussites, les difficultés rencontrées, repérer ses préoccupations et interrogations ;

• Classification collective des questionnements ;

• La question de la légitimité parmi ses pairs ; comment faire autorité dans le groupe ?

• L'analyse des séances et sa propre supervision, l'auto-supervision après une séance : quelle méthodologie ? quelles questions ?

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques.

Entraînement à partir de cas apportés par les participants et/ou le formateur.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges.

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne
Inscription :