Analyse de pratiques

Code : 8885
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 0,5 jour
Prix :

50 €/session

Sessions :
Session 1 : le 24/09/2021 ; 0 place disponible à ce jour
Session 2 : le 17/12/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Il est recommandé de s'inscrire au minimum à 2 sessions dans l'année

Public

Médiateur(e) intervenant dans différents types de médiation (entre entreprises, au sein d'une organisation avec les usagers, etc).

Prérequis

Avoir suivi la formation Approfondissement de la médiation et avoir une pratique suffisante de la médiation. Sélection sur dossier.

Objectifs

L'analyse de pratique permet de faire le point sur ses pratiques en tant que médiateur(e), de s'approprier les éclairages du groupe et de l'intervenant sur les façons de pratiquer son métier, d'exprimer ses difficultés et d'exercer son activité avec davantage d'aisance et de confiance.

Compétences acquises

• penser sa place et sa méthodologie à l'aune de sa pratique et des principes qui fondent la médiation,

• repérer ce qui étaye ses manières de faire,

• identifier les écarts entre ce que le médiateur veut ou pense faire et ce qu'il fait

Profil intervenant⋅e⋅s

Médiateur(e), formateur ou formatrice expérimentée en matière de médiation.

Contenu

• Le cadre : règles de fonctionnement et principes permettant à chacun d'oser se lancer ;

• Repérage dans sa pratique personnelle des préoccupations ou interrogations à travailler ;

• Déroulement d'une séance : rituel de démarrage, temps de l'exposé, temps de questions, temps d'hypothèses et de positionnement, temps de conversation et de conceptualisation, temps de clôture de la séance ;

• Affiner son propre questionnement de médiateur, suspendre l'envie de conseiller, répondre, solutionner ;

• Croiser les pratiques et s'approprier les éclairages du groupe et de l'intervenant sur les façons de pratiquer son métier ;

• Mieux intégrer les savoirs et connaissances théoriques et méthodologiques.

Programme

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Chacune des 4 après-midis suit le même déroulement. C'est cette répétition du même cadre (récit subjectif/ questionnements du groupe/discussion/ éclairages de l'intervenant) qui permet une progressivité dans la prise de recul et de renforcer ses sécurités.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par questionnement et échanges.

A la quatrième séance, un bilan sera effectué avec les participants afin de revenir sur les attentes initiales et l'évolution constatée.

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne