Gérer les situations délicates en médiation

Code : 8883
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Session :
du 13/12/2021 au 14/12/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Médiateurs ou collaborateurs de médiateur ou toutes personnes concernées ou intéressées par la médiation, prescripteurs, managers, DRH...

Prérequis

Avoir suivi la formation Sensibilisation à la médiation Sensibilisation à la médiation et la formation Développer son écoute en médiation Développer son écoute en médiation.

Objectifs

Cette formation permettra d'acquérir des repères et des techniques pour gérer des situations délicates en médiation.

Compétences acquises

• Identifier et analyser les situations difficiles rencontrées lors de médiations

• Préciser les aspects positifs et négatifs des conflits, leurs différentes sources, leurs causes, contextes, impacts et enjeux, leur processus.

• Utiliser des repères et des techniques pour prévenir et gérer l'agressivité et les conflits de façon constructive, en identifiant les différentes options possibles et en choisissant celles qui sont les plus adaptées aux cas rencontrés.

• Gérer son propre stress et celui des médiés.

Profil intervenant⋅e⋅s

Consultante, coach, formatrice en communication

Contenu

• Le conflit : élément inhérent au développement des individus et des groupes. Anticiper, repérer, gérer un conflit. Les comportements non facilitants, les comportements constructifs.

• Les postures et attitudes de négociation en cas de désaccord ou de conflit. Gérer un conflit en sept étapes.

• Utiliser les concepts et les outils de l'analyse transactionnelle pour repérer et gérer les situations difficiles (états du moi, transactions parallèles-croisées-cachées, positions de vie, triangle dramatique)

• Pratiquer la communication non violente.

• Repérer et gérer son niveau de stress, ainsi que celui des demandeurs/parties.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques, mises en situation et jeux de rôles. Échanges.

Formation centrée sur les situations rencontrées par les participants, leurs difficultés et leurs attentes.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne