Développer son écoute en médiation

Code : 8882
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Sessions :
Session 1 : du 18/03/2021 au 19/03/2021 ; 0 place disponible à ce jour
Session 2 : du 15/11/2021 au 16/11/2021 ; 8 places disponibles à ce jour

Public

Médiateurs ou collaborateurs de médiateur ou toutes personnes concernées ou intéressées par la médiation, prescripteurs, managers, DRH...

Prérequis

Avoir suivi la formation Sensibilisation à la médiation Sensibilisation à la médiation

Objectifs

Cette formation permettra d'acquérir des repères et des techniques pour développer son écoute en médiation.

Compétences acquises

• Utiliser des outils et des méthodes permettant d'identifier et de traiter les différentes situations difficiles rencontrées.

• Développer sa capacité d'écoute.

• Adapter son comportement et son langage à ses différents interlocuteurs en se centrant sur eux – tant à l'écrit qu'à l'oral.

Profil intervenant⋅e⋅s

Consultante, coach, formatrice en communication.

Contenu

• Difficultés rencontrées dans la fonction de médiateur, situations problèmes.

• Communiquer avec les demandeurs/parties : enjeux, freins, éléments de facilitation. Déperdition et déformation du message. L'importance du cadre de référence et de sa prise en compte dans les échanges. Communication verbale et non verbale. De l'énonciation à l'interlocution. La pyramide de la communication.

• Utiliser l'écoute active. Se centrer sur les demandeurs/parties. Utiliser à bon escient les différents types de questions et la reformulation. Adopter les bonnes attitudes.

• Pratiquer l'assertivité ou affirmation de soi. Éviter l'agressivité, la fuite ou la passivité. Créer une relation de confiance et de communication constructive.

• Être au clair sur les notions d'empathie, de dépendance et d'autonomie, pour se positionner de manière efficace et congruente face aux demandeurs/parties

• Repérer ses styles de personnalité dominants, leurs points forts et de vigilance, ainsi que ceux de ses interlocuteurs, pour s'adapter à eux et gagner en efficience.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Alternance d'apports théoriques, de mises en situation et d'échanges sur les pratiques.

Formation centrée sur les situations rencontrées par les participants, leurs difficultés et leurs attentes.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne