Sensibilisation à la médiation

Code : 8880
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 j
Prix :

378 €

Sessions :
Session 1 : le 11/10/2021 ; 0 place disponible à ce jour
Session 2 : le 08/11/2021 ; 0 place disponible à ce jour
Session 3 : le 08/11/2021 ; 1 place disponible à ce jour

Public

Médiateur(e) ou collaborateur(trice) de médiateur(e) ou toute personne concernée ou intéressée par la médiation, prescripteurs, managers, DRH......

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

Cette formation permettra de disposer des notions de base relative à la médiation.

Compétences acquises

• Préciser les enjeux et le rôle de la médiation et la situer par rapport à d'autres modes alternatifs de règlement des litiges, citer les principaux domaines de médiation.

• Cerner le cadre juridique de la médiation.

• Définir les avantages de la médiation et les conditions essentielles de sa réussite.

• Identifier le processus de la médiation.

Profil intervenant⋅e⋅s

Médiateur(e), formateur ou formatrice expérimentée en matière de médiation.

Contenu

Positionnement de la médiation au sein des conflits et différents modes de résolution :

• Notion de conflit : origine, enjeux, logique et fonctionnement du conflit.

• MARD : modes amiables de règlement des différends.

• Principaux domaines de médiation.

• Cadre légal de la médiation : conventionnelle et judiciaire.

• Clause de médiation.

Principes fondamentaux de la médiation :

• Définition, principes et spécificité de la médiation.

• Code national de déontologie du médiateur.

Champs d'application de la médiation :

• Dans quel cas recourir à la médiation ?

• Conditions de réussite d'une médiation.

Processus de médiation :

• Roue de Fiutak.

• Rôle des participant(e)s : le médiateur, les médiés, les conseils.....

• Accord de médiation.

Programme

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques. Mises en situation. Échanges.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne