La médiation interne au sein d'une organisation

Code : 8879
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 j
Prix :

378 €

Sessions :
Session 1 : le 12/03/2021 ; 1 place disponible à ce jour
Session 2 : le 09/11/2021 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Médiateur(e) intervenant au sein des services des administrations.

Prérequis

Avoir suivi la formation Sensibilisation à la médiation. Sélection sur dossier.

Objectifs

Cette formation permettra de disposer des notions de base relative à la médiation interne au sein d'une organisation.

Compétences acquises

• Identifier les particularités des conflits au sein d'une organisation, dans les équipes de travail, dans une administration.

• Analyser le conflit et évaluer si l'intervention du médiateur interne est appropriée.

• Préciser les compétences et les outils du médiateur interne.

Profil intervenant⋅e⋅s

Médiateur(e), formateur ou formatrice expérimentée en matière de médiation.

Médiateur dans une administration.

Contenu

Conflits internes aux organisations :

• Typologie.

• Origines des conflits.

Spécificités des conflits internes :

• Typologie des acteurs dans les organisations.

• Sentiment d'injustice et reconnaissance.

• Canaux et modes de communication en interne.

• La médiation : Pourquoi ? Comment ?

Compétences et outils et du médiateur interne :

• Rôle du médiateur interne ;

• Outils du médiateur interne ;

Programme

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques. Mises en situation. Echanges.

Témoignage d'un médiateur interne.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges

Evaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne