Développer son intelligence émotionnelle

Code : 8868
Formation mixte
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 20/09/2021 au 21/09/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Toute personne en situation d'encadrement

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

Cette formation a pour objectif de développer sa compétence émotionnelle de manager, de maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel dans les situations délicates rencontrées dans les relations de travail, de gérer les émotions individuelles et collectives

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • développer leurs compétences émotionnelles de managers

  • mieux se maîtriser

  • gérer les émotions individuelles et collectives

  • gérer une situation de stress

Profil intervenant⋅e⋅s

Expert en management, psychologue

Contenu

  • Poser le thème de l'intelligence émotionnelle

- ce qu'est l'intelligence émotionnelle

- sa place dans la compétence managériale

- comprendre comment fonctionnent les émotions (les émotions de base et le cycle des émotions)

  • Gérer ses propres émotions

- faire le lien avec l'auto-diagnostic sur son quotient émotionnel

- identifier ses besoins, comprendre ce qui déclenche les émotions et l'utilité pour soi des émotions

- éviter le putsch émotionnel

- penser positif

  • Exprimer ses émotions de manière recevable pour les autres

- la communication non violente

  • Savoir identifier les émotions des autres

- repérer les signaux faibles

  • A faire et à ne pas faire devant les émotions des autres

  • Dialoguer efficacement dans les situations tendues

  • Développer la confiance

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

Apports de connaissances et de méthodes

Exercices, appropriation d'outils et études de cas pratiques

Entraînement sur les modalités proposées

En amont de la formation : 2 modules e-learning et un auto-diagnostic

Méthodes d'évaluation :

  • Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc)
  • Auto-évaluation à chaud des acquis
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne