Agir sur les conditions de travail dans son service

Code : 8866
Formation mixte
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : Modules préalables d'e-formation + 1 J en présentiel
Prix :

428 €

Session :
le 07/10/2021 ; 2 places disponibles à ce jour

Public

Managers exerçant leurs fonctions dans des équipes d'au moins 5 personnes

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

Cette formation vise à aider les managers à améliorer la qualité de vie au travail (QVT), en créant ou en maintenant de bonnes conditions de vie au travail. Elle vise par ailleurs à leur permettre d'acquérir les outils pour repérer et prévenir les situations de risques psycho-sociaux (RPS).

Compétences acquises

  • connaître les principes généraux et le cadre juridique de la SSCT, s'agissant notamment de l'évaluation et de la prévention des risques professionnels dans lesquelles s'inscrit la prévention des RPS

  • identifier les différents facteurs de RPS tels que définis dans le référentiel ministériel (DUERP) et de savoir les reconnaître dans leur environnement de travail

  • connaître les acteurs de la prévention et leur rôle respectif, à la fois en matière de prévention et de gestion des situations

  • savoir mettre en oeuvre, en fonction de la nature et du niveau des risques psycho-sociaux ou des troubles psycho-sociaux rencontrés, les actions et procédures de signalement à leur disposition au sein du ministère

  • disposer d'outils pour détecter les "signaux" d'alerte dans leur collectif de travail

  • savoir créer des conditions de travail favorables à l'épanouissement de leurs collaborateurs pour améliorer bien-être et efficacité et notamment dans le management des équipes en télétravail

Profil intervenant⋅e⋅s

Dirigeant d'entreprise, manager d'équipe et de projet, mentor RPS et QVT, médiateur et négociateur, formateur à la prédiction de la crise suicidaire

Contenu

Parcours d'acquisition de compétences en 2 temps :

Temps 1 : temps individuel : autoévaluation et acquisition de savoirs (plateforme e-formation de l'IGPDE), définition du projet / de la problématique à travailler

Temps 2 : journée collective d'entraînement (mise en situation) de travail collectif et de repérage des difficultés à lever / points à améliorer et des premiers pas à initier qui donnent lieu à un plan de progrès individuel

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

  • questionnaire d'auto-évaluation, webinaires, procédures internes (temps 1)

  • études de cas, mises en situation, world café, co-développement (temps 2)

Méthodes d'évaluation :

  • évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc...)

  • auto-évaluation à chaud des acquis

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne