Stratégie et plan de communication numérique institutionnels

Code : 8857
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Tous agents chargés de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique

Prérequis

Pratiquer Internet au quotidien

Connaître et pratiquer les principaux réseaux sociaux

Objectifs

Cette formation devra permettre aux stagiaires :

• De réaliser une stratégie de communication numérique

• De définir les objectifs d'une campagne

• De mettre en œuvre et piloter les actions de communication

Compétences acquises

Savoirs/Savoir-faire :

• Mesurer et analyser les performances de sa campagne

• Développer l'inter-connectivité grâce aux réseaux sociaux

• Budgétiser sa communication

Savoir-être :

• Autonomie

• Sens de l'initiative dans le respect d'un périmètre donné

• Partager une vision avec son équipe

• Pédagogie : faire la preuve de l'intérêt de l'activation de leviers digitaux

Profil intervenant⋅e⋅s

• Spécialiste de la stratégie digitale et de la communication digitale dans le secteur public

Contenu

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

• Histoire du web et des réseaux sociaux

• Les principaux réseaux sociaux et leurs usages

• La culture web et ses effets sur la communication publique

METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE

• Dresser un état des lieux

• Identifier ses objectifs et son public

• Définir des axes de communication et ses messages

• Coordonner l'organisation du travail

• Sélectionner et articuler ses canaux de communication

• Évaluer son plan de communication

CAS PRATIQUES

• Analyse du plan de communication de la Maire de Paris pour la création d'une police municipale

• Analyse du dispositif numérique autour du Grand débat national

MISE EN PRATIQUE

• Rédaction des contours d'une stratégie numérique d'une structure publique : valeurs, objectifs, cibles et moyens.

• Exercice en groupes : rédiger un plan de communication numérique institutionnel et le présenter au groupe

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Mises en situation et cas pratiques

• Travaux de groupes

• Auto-positionnement

• Quizz (wooclap)

• Questionnaire d'évaluation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne