Valoriser un site internet institutionnel

Code : 8856
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 02/12/2021 au 03/12/2021 ; 7 places disponibles à ce jour

Public

Les agents impliqués dans la définition, le développement et la mise en œuvre de la communication numérique souhaitant mener à bien les projets de création, de refonte ou d'évolution d'un site institutionnel.

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien

  • Utiliser un CMS ou être concerné par un projet de refonte de site web

Objectifs

Cette formation devra permettre aux stagiaires :

• D'appliquer les méthodes de valorisation d'un site web

• D'analyser les problématiques éditoriales et ergonomiques associées à un site web

• D'évaluer les principaux leviers d'acquisition de trafic d'un site web institutionnel

Compétences acquises

Savoirs/Savoir-faire :

• Utiliser et comprendre l'évolution des sites web institutionnels ainsi que les leviers nécessaires à la valorisation d'un site web institutionnel

Savoir-être :

• Autonomie

•Sens de l'initiative dans le respect d'un périmètre donné

Profil intervenant⋅e⋅s

• Spécialiste de la stratégie digitale, du marketing éditorial et de l'acquisition d'audience

• Expériences nombreuses dans le cadrage et la gestion d'une refonte de site

Contenu

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

VALORISER SON SITE WEB : CONTEXTE ET ENJEUX

• Présentation des usages et tendances concernant l'écosystème digital français

• Synthèse de l'évolution des sites web institutionnels depuis les débuts du web

• Tour d'horizon des sites web institutionnels inspirants

DEFINIR LE ROLE DE SON SITE WEB

• Objectifs et cibles

• Indicateurs de performance

• Place du site dans votre plan de communication

DEFINIR VOTRE PROMESSE EDITORIALE

• Une ligne et stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs stratégiques

• De l'anticipation de la dissémination de contenus

• Tenir compte des contraintes et opportunités du référencement naturel

OPTIMISER L'ERGONOMIE DE SON SITE

• Analyser et écouter les besoins de sa cible

• Soigner l'architecture des contenus et respecter les critères d'accessibilité et d'ergonomie

• Pensez d'abord mobile et sobriété numérique

• Sécurisez votre site web

CAS PRATIQUES

• Zoom sur la refonte du site de Rennes Métropole (2018)

• Comparer l'approche éditoriale des sites OPCO Afdas et OPCO2i

• Comparer l'ergonomie des sites web de la sécurité sociale française vs son homologue américaine

MISE EN PRATIQUE

• Travail individuel pour définir les objectifs stratégiques de différents sites web

• Travail individuel pour définir les futurs leviers de valorisation de son site web

• Travaux de groupe pour formaliser les personas stratégiques d'un site web

• Présentation des travaux individuels au reste du groupe et restitution

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Mises en situation et cas pratiques

• Travaux de groupes

• Auto-positionnement

• Quizz (wooclap)

• Questionnaire d'évaluation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne