Renforcer sa communication orale

Code : 8850
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 j
Formation sur mesure

Public

Agents souhaitant améliorer sa communication orale et s'exprimer plus efficacement

Prérequis

Être à l'aise en situation de communication orale et/ou avoir suivi "Oser s'exprimer à l'oral (code 8189)".

Avoir rempli, avec l'aide du conseiller formation, le questionnaire préalable.

Conseil(s)

Cette formation peut venir en complément de "Mise en récit (code 8915)".

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'appréhender les enjeux particuliers d'une prise de parole en public, de réduire les effets du stress sur les prestations orales. Chaque agent pourra adapter sa communication face aux différentes situations de sa vie professionnelle (niveau à atteindre : perfectionnement).

Compétences acquises

Savoirs/Savoir-faire :

• Techniques d'expression orale

• Techniques de conduite de réunion

• Communiquer : techniques de prise de parole (face caméra)

• Convaincre

• S'exprimer à l'oral

• Convaincre et gérer un auditoire

Savoir-être :

• Aisance relationnelle

• Capacité à communiquer

Profil intervenant⋅e⋅s

Le formateur, expert en communication interpersonnelle et prise de parole en public, maîtrise l'animation et l'accompagnement individuel. S'appuyant sur des méthodes pédagogiques participatives et ludiques, il a mis à profit son expérience et ses connaissances en développement personnel et relations humaines, au sein du secteur privé et public. Le formateur porte une attention toute particulière à la synergie et la cohésion du groupe.

Contenu

Le pitch :

• Découvrir les particularités de l'exercice d'une prise de parole en un laps de temps réduit

• Savoir être percutant dès son introduction

• Gérer son temps et le rythme du discours

La conduite de réunion :

• Intégrer les enjeux d'une réunion maîtrisée

• Savoir organiser et gérer une réunion ; oser prendre la parole

• Savoir faire face à un public hostile lors d'une réunion

Communiquer en entretien :

• Savoir gérer son stress à l'approche d'un entretien

• Comprendre les éléments de communication non verbaux favorisant l'échange

• Développer son assertivité

Prise de parole face caméra :

• Découvrir l'intérêt de l'entraînement face caméra

• Déminer les appréhensions d'une prise de parole face caméra

• Savoir comment se placer lorsque l'on est filmé

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Exercices pratiques de mise en situations et apports théoriques

• Prestations filmées

• Échanges d'expériences ; conseils personnalisés

• Questionnaire d'identification de situations

Cette formation sera clôturée par la remise d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne