Du besoin de formation à l'achat

Code : 8833
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 3 J
Prix :

1 134 euros

Session :
du 19/10/2021 au 21/10/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Tout professionnel de la formation concerné par l'achat de formation :

- Responsable de formation

- Gestionnaires des ressources humaines

- Chargé de mission en ingénierie de formation

Emploi-référence du RIME particulièrement concerné par cette formation :

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Conseil(s)

Ce stage est le troisième volet d'un parcours de formation de responsable de formation. Il peut être complété par les deux premiers :

- Les fondamentaux de la formation (code 8831)

-ingénierie de formation, construire une formation efficace' (code 8832)

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir la capacité à mettre en œuvre les différentes étapes d'un process d'achat de formation en conformité avec le cadre réglementaire des marchés publics.

Compétences acquises

Savoirs :

Connaître les principes spécifiques de la réglementation des marchés publics applicables à l'achat de formation

Connaître les étapes et obligations associées à la gestion d'une procédure selon le montant du marché

Connaître les différentes pièces d'un dossier de consultation

Savoir-faire :

Savoir mettre en œuvre une procédure d'achat de prestation de formation dans le respect des exigences réglementaires applicables

Savoir utiliser un questionnement pertinent auprès du commanditaire pour expliciter le besoin à retranscrire dans le cahier des charges

Savoir rédiger l'ensemble des rubriques d'un cahier des charges de formation de façon pertinente

Savoir définir des critères de sélection et des outils d'analyse de candidatures

Savoir formaliser une analyse comparée d'offres de différents prestataires

Savoir conduire une soutenance avec des prestataires candidats

Savoir établir un contrat conforme aux obligations de la réglementation des marchés publics

Savoir-être :

Être capable d'adopter une posture d'écoute active et de conseil avec un commanditaire en amont de l'achat de formation (analyse du besoin de formation, orientation sur un dispositif adapté...)

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise générale sur la fonction formation et ses différentes dimensions

Expérience de conception et de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques dans la fonction publique

Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques pour des publics adultes

Contenu

Le cadre réglementaire des marchés publics applicables à l'achat de formation

  • Le régime spécifique de la passation des marchés de formation
  • La soumission des achats de formation aux principes d'égalité et de mise en concurrence

Les exigences réglementaires à chaque étape de la procédure d'achat

  • Les étapes clés de la procédure d'achat en fonction du montant du marché
  • La passation du marché de formation en procédure adaptée et la gestion dématérialisée
  • Les opérations de sélection et de choix de prestataire et les documents exigibles
  • La contractualisation : contrat « marché », clauses de marché, recours à l'accord-cadre

La retranscription d'un besoin de formation dans un cahier des charges

  • Les composantes du cahier des charges et son processus d'élaboration
  • Les méthodes d'analyse de besoin de formation et la ré interrogation de la demande
  • Les informations utiles pour l'élaboration du cahier des charges
  • Les différents dispositifs pédagogiques

La rédaction du cahier des charges

  • La structure du cahier des charges et ses différentes rubriques : contexte/environnement, résultats attendus, moyens à mettre en œuvre...
  • Les bonnes pratiques d'élaboration d'un cahier des charges pour susciter des propositions de qualité (clarté, lisibilité, écueils à éviter...)

La sélection de prestataires sur la base de critères objectifs

  • La méthode et des outils pour sélectionner un prestataire de formation
  • Les critères de sélection : qualité technique, prix, autres critères : engagements démarche RSO, promotion de l'égalité, de la diversité...
  • L'analyse des offres et les outils de dépouillement
  • La préparation d'une soutenance et les questions à poser

La gestion au quotidien du suivi d'un marché

  • La mise en place d'un suivi et d'une relation efficace avec le prestataire
  • L'adaptation de l'offre dans la durée en lien avec les différents acteurs

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques du point de vue juridique et technique
  • Entraînement à partir de cas pratiques réels et de mises en situation
  • Activités collaboratives en petits groupes et échanges de pratiques
  • Une boîte à outils (modèles-type, outil d'aide) et des fiches mémo utiles après la formation
  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne