Ingénierie de formation, construire une formation efficace

Code : 8832
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 4 jours (2+2)
Prix :

1 512 euros

Aucune session programmée

Public

Tout professionnel de la formation en poste, responsable formation, chargé de formation, correspondant formation.

Les emplois-référence du RIME particulièrement concernés par cette formation :

• Responsable Formation

• Chargé de formation

• Correspondant formation

Emploi-référence du RIME particulièrement concerné par cette formation :

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Conseil(s)

Ce stage est le 2nd module d'un parcours de formation de responsable de formation. Il peut être complété par un 1er module Les fondamentaux de la formation (code 8831) et un 3e module 'du besoin de formation à l'achat' (code 8833)

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les fondamentaux sur l'ensemble des étapes de conception d'une formation, de l'analyse de la demande à l'évaluation.

Compétences acquises

Savoirs :

Connaître les mécanismes d'apprentissage applicables à la formation pour adultes

Connaître les concepts et les principes de mise œuvre de l'ingénierie de formation

Connaître les méthodes et techniques pédagogiques utilisées en formation

Connaître les principes pour élaborer des supports/outils pédagogiquement efficaces

Connaître la méthodologie associée à chaque niveau d'évaluation (objectifs, modalités, outils)

Connaître les spécificités de l'ingénierie appliquée à un parcours individualisé

Savoir-faire :

Savoir utiliser une méthode d'analyse d'un besoin de développement de compétences à partir d'une demande

Savoir intégrer les principes d'apprentissage chez l'adulte dans la construction d'une formation

Savoir mettre en œuvre la méthodologie d'élaboration d'un déroulé pédagogique pertinent à partir des objectifs visés

Savoir choisir des activités pédagogiques adaptées à l'objectif et au profil du public

Savoir-être :

Être capable d'adopter une posture d'écoute active avec un commanditaire dans l'analyse de besoin de formation

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise générale sur la fonction formation et ses différentes dimensions

Expérience de conception et de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques dans la fonction publique

Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques pour des publics adultes

Contenu

MODULE 1 : De l'analyse de la demande au déroulé pédagogique

  • Les caractéristiques d'un adulte apprenant
  • L'ingénierie de formation (l'analyse de la demande et les grandes séquences d'un déroulé pédagogique
  • L'ingénierie pédagogique : la conception d'un déroulé pédagogique (les objectifs, les méthodes et techniques pédagogiques et l'estimation de la durée de la formation)

MODULE 2 : Du déroulé pédagogique à l'évaluation

  • Le perfectionnement de son ingénierie pédagogique
  • Les supports pédagogiques
  • L'évaluation de la formation (le processus d'évaluation, le suivi et la capitalisation des données)
  • Les parcours de formation individualisés

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Des activités ludiques s'engager : Icebreaker IGPDE, quiz sur plateforme numérique
  • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs pour comprendre
  • Des études de cas réels pour appliquer
  • Échanges de pratiques et « minute innovation » sur de nouvelles pratiques à expérimenter
  • Une boîte à outils et des fiches mémo utiles après la formation
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne