
- pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne
Perfectionnement à la gestion administrative
1512€
Public
Gestionnaires des ressources humaines chargés de la gestion administrative ou financière des personnels.
Emploi-référence du RIME plus particulièrement concerné par cette formation :
- Chargée/chargé de gestion administrative et de paye (FP2GRH10)
Prérequis
Avoir suivi le stage « les fondamentaux de la gestion administrative » ou avoir des connaissances de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique d'état de niveau confirmé - Code catalogue 7153
Objectifs
Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les actes de gestion complexes liés la carrière, la mobilité des agents et garantir la sécurisation de ces actes administratifs de gestion RH.
Compétences acquises
Savoir/savoir-faire :
Mettre en œuvre le cadre juridique RH pour les agents de l'Etat en matière de déroulement de carrière (évaluation/avancement) et de mobilité
Assurer la sécurité juridique des actes administratifs de gestion RH pour mieux prévenir les contentieux
Savoir actualiser ses connaissances RH
Savoir-être :
Être rigoureux et autonome
Sens de l'analyse et esprit de synthèse
Asseoir une posture de conseil RH
Profil intervenant⋅e⋅s
Formateur/formatrice expérimenté(e)
Expert(e) RH et en droit de la fonction publique.
Contenu
I. Le déroulement de carrière : évaluation et avancement (0.5 jour)
Définir le cadre de l'évaluation individuelle de l'agent titulaire ;
Comprendre l'impact de l'évaluation sur la carrière de l'agent ;
Appliquer les dispositions relatives à l'avancement.
II. Le cadre juridique de la mobilité (1,5 jour)
Connaître et comprendre les évolutions du droit de la fonction publique en matière de mobilité
Identifier les enjeux et les objectifs poursuivis ;
Connaître les outils juridiques et financiers qui favorisent une plus grande mobilité ;
Comprendre la notion de parcours professionnel ;
Identifier pour chaque acte les sources législative, réglementaires et jurisprudentielles ainsi que les circulaires qui leur sont applicables ;
Appréhender les principes des positions statutaires et comprendre la PNA ;
Connaître les positions autres que celle d'activité (détachement, disponibilité, congé parental) et savoir appréhender et traiter les problématiques liées à la réintégration.
III. La sécurisation des actes administratifs de gestion RH (2 jours)
Savoir élaborer des actes administratifs de gestion dans le respect des règles de droit ;
Assurer la sécurité juridique des actes pour mieux prévenir les contentieux ;
Savoir identifier et qualifier une situation ainsi que les textes applicables ;
Savoir comprendre les textes et effectuer une recherche juridique ;
Acquérir ou perfectionner un savoir-faire dans la rédaction des arrêtés de gestion.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Apports théoriques et illustrations pratiques.
Exercices d'appropriation.
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