
- pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne
Usages éco-responsables de l'énergie dans les bâtiments : comment agir avec les occupants ?
756 €
Public
Gestionnaires immobiliers, correspondants Plan administration exemplaire et développement durable des administrations centrales et déconcentrées et des établissements publics.
Métier du RIME particulièrement concerné par cette formation :
Chargé (e) de la gestion des énergies
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
Cette formation permettra aux participants d'identifier les enjeux, les besoins, les pratiques au sein d'un service et de bâtir et mettre en œuvre un plan d'actions avec les occupants pour réduire les consommations.
Compétences acquises
• identifier les enjeux des usages comme source de réduction des consommations d'énergie ;
• analyser les besoins, les attentes et les pratiques, les freins et les résistances spécifiques des occupants s'agissant de la maîtrise de l'énergie ;
• utiliser une méthodologie pour bâtir et mettre en œuvre un plan d'actions avec les occupants pour réduire les consommations au sein d'un service.
Profil intervenant⋅e⋅s
Responsables immobilier et développement durable dans des établissements universitaires
Contenu
Le cadre global et les enjeux : acteurs, organisation interministérielle, réglementation en matière d'éco-responsabilité de l'État et de gestion énergétique du patrimoine immobilier de l'État. Feuille de route de la transition énergétique.
Les clés de fonctionnement d'un bâtiment s'agissant de la consommation d'énergie et des « occupants » de ce bâtiment. Les principaux postes et les comportements.
La qualité d'usage d'un bâtiment, éléments théoriques sur le confort.
Les freins et résistances à la mise en place de démarches nouvelles, chez les gestionnaires comme chez les occupants. Éléments psychologiques et sociologiques.
Les leviers pour agir : enjeux et processus du changement, postures d'accompagnement.
Présentation d'outils d'animation.
La méthodologie d'accompagnement: l'essentiel de l'organisation à mettre en place
Les actions possibles. Présentation de quelques exemples.
Les ressources et outils.
Méthodes pédagogiques et d'évaluation
Exposés, étude de cas, notamment les cas apportés par les participants
Exercice de mise en situation
Partages d'expériences et d'outils
Élaboration du plan d'action individuel de chaque participant
Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation, études de cas et échanges
Evaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.
- pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
- pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne