La rédaction administrative - Perfectionnement

Code : 8377
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 j+1 j
Formation sur mesure

Public

Tout.e agent.e rédigeant quotidiennement et souhaitant améliorer ses écrits professionnels

Prérequis

Il est nécessaire de remplir, avec l'aide du conseiller-formation, le questionnaire préalable.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de structurer efficacement leurs écrits en maniant le style administratif et d'appliquer les principes de la rédaction administrative en milieu professionnel. Niveau à atteindre : perfectionnement

Compétences acquises

Savoirs :

• Techniques de rédaction administrative

Savoir-faire :

• Rédiger une note et lire rapidement des documents

• Analyser une demande et produire le type d'écrit correspondant

• Appliquer les techniques de rédaction administrative

Savoir-être :

• Sens de l'analyse

Profil intervenant⋅e⋅s

Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d'une première partie de carrière dans le journalisme, la presse écrite ou Web et l'édition.

Contenu

Le rappel succinct des principes de la rédaction administrative :

• Le principe de neutralité

• Le principe de responsabilité

• Le principe hiérarchique

• Les conséquences de ces principes sur le style administratif

• Le style administratif : impersonnel, précis, concis et clair

La structure d'une réponse en forme administrative :

• Les techniques de lecture rapide

• Les techniques de prise de notes

• L'analyse de la demande de l'interlocuteur : la méthode du QQOQCP

• L'analyse de la réglementation nécessaire à la formulation d'une réponse

• Les raisonnements logiques, l'identification des causes et conséquences

• La formulation d'une réponse compréhensible pour l'interlocuteur

La structuration et la rédaction des écrits administratifs :

• La lettre administrative

• La lettre en forme personnelle

• Le mail

• La note

• Le compte-rendu

• Le procès-verbal

Le choix d'un vocabulaire administratif :

• Concret, précis, explicite adapté au destinataire

L'analyse de ses écrits professionnels :

• Points fort et axes d'amélioration

• L'entraînement à la rédaction d'écrits administratifs

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Questionnaire d'identification des attentes

• Apports méthodologiques et théoriques du formateur

• Méthodes actives et participatives

• Exercices de rédaction d'écrits administratifs

• Analyse de pratiques : apporter ses propres écrits pour les analyser et les améliorer

• Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Cette formation sera clôturée par la remise d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne