Cursus conseillère/conseiller mobilité carrière - Niveau 2

Code : 8350
Formation mixte
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : e-formation + 8 jours en présentiel
Prix :

1650 euros

Session :
du 05/10/2021 au 07/10/2021, et du 16/11/2021 au 18/11/2021, et du 09/12/2021 au 10/12/2021 ; 2 places disponibles à ce jour

Public

Ce cursus s'adresse aux conseillers mobilité-carrière (CMC) de la fonction publique exerçant leurs fonctions en administration centrale ou en services déconcentrés.

Les emplois-référence du RIME particulièrement concernés par cette formation :

Conseillère/conseiller en évolution professionnelle (FP2GRH03)

Prérequis

Formation professionnalisant qui s'adresse aux agents ayant suivi la formation initiale de CMC niveau 1 et/ou ayant déjà une expérience significative du métier de l'accompagnement.

Conseil(s)

Cette formation socle interministérielle s'adresse aux conseillers mobilité-carrière ayant suivi le niveau 1 avec une expérience significative en accompagnement personnalisé (AP) ayant été positionné par leur administration afin de délivrer du conseil ou un appui aux services. L'accompagnement personnalisé a pour finalité la sécurisation et l'évolution professionnelle de chaque agent tout au long de son parcours professionnel en tenant compte de ses aspirations, compétences et de la faisabilité de son projet professionnel. Une attention particulière sera portée sur la diversité, l'égalité femme-homme, et sur les stéréotypes à l'occasion des entretiens.

Pour compléter cette formation, les participantes/participants pourront suivre les formations suivantes :

Gérer un accompagnement individuel difficile

Accompagner un service dans le cadre d'une transformation

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir de :

  • nouvelles techniques (coaching et co-développement) et méthodes afin d'atteindre un niveau expert dans l'AP des agents dans leurs projets professionnels et de consolider la posture du CMC « facilitateur ».
  • méthodes et techniques pour délivrer du conseil aux services et se positionner comme partenaire RH incontournable dans le cadre de transformations

Compétences acquises

Savoir :

  • Identifier les différents acteurs et les processus de l'accompagnement personnalisé (leurs rôles respectifs et la synergie entre les acteurs),
  • Identifier, analyser et diagnostiquer les différents besoins d'accompagnement afin de proposer une offre de prestations adaptées.
  • Maîtriser les dispositifs réglementaires pour accompagner la mobilité des agents
  • Diagnostiquer une problématique d'équipe et identifier les outils d'accompagnement d'une équipe ;
  • Accompagner des services dans leur transformation (techniques d'accompagnement de la conduite du changement) et délivrer des conseils aux services en adoptant une posture de partenaire de la fonction RH (aires de proximité métier, parcours professionnels métiers);
  • Concevoir un vivier de compétences en fonction des besoins des services RH ;
  • Maîtriser les techniques de rédaction des offres d'emploi et des fiches de poste au sein des services ;

Savoir-faire :

  • Savoir appliquer les techniques de coaching et les techniques d'accompagnement du changement ;
  • Utiliser les techniques de rédaction des offres d'emploi et des fiches de poste ;
  • Savoir appliquer les méthodes d'animation d'un collectif de travail ;
  • Gagner en aisance dans sa façon d'animer un collectif de travail ;
  • Savoir adopter une posture de conseil RH.

Savoir-être :

  • Tenir une posture de conseil ;
  • Garantir la confidentialité des dossiers d'AP.

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise générale sur la fonction RH et ses différentes dimensions

Expérience de mise en œuvre de dispositifs d'accompagnement au projet professionnel

Expérience d'animation de dispositifs pédagogiques

Contenu

Ce cursus s'articule autour de 2 modules en e-learning préalables et de 2 modules en présentiel :

M1 – S'approprier les fondamentaux de l'accompagnement personnalisé et l'identité professionnelle de CMC, acteur-pivot de l'accompagnement personnalisé (E-formation)

M2 – S'approprier les fondamentaux de la gestion administrative dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (E-formation)

M3 – l'accompagnement personnalisé renforcé au travers de techniques de coaching (3 jours)

M4 – L'accompagnement collectif des services et le conseil au service (5 jours : 3 + 2 jours)

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Des activités ludiques pour s'engager : "Icebreaker" IGPDE, quiz sur plateforme numérique et jeu pédagogique
  • Des apports méthodologiques et théoriques interactifs
  • Des temps de réflexion collective pour approfondir : débats, atelier de co-coaching, atelier de co-développement, brainstorming, travaux en sous-groupes
  • Des applications concrètes pour s’entraîner : études de cas, exercices et mise en situation
  • Une boite à outils et un carnet apprenant pour capitaliser et se projeter
  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne