Oser s'exprimer à l'oral

Code : 8189
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 2 J
Formation sur mesure

Public

Tout.e agent.e souhaitant améliorer sa prise de parole, préparée ou improvisée.

Prérequis

Avoir rempli, avec l'aide du conseiller formation, le questionnaire préalable.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de prendre conscience de la façon dont ils s'expriment et des difficultés qu'ils ont à se faire bien comprendre ainsi que maîtriser la structure de leurs propos au service d'objectifs clairement définis. Elle doit également leur permettre d'interagir avec leur auditoire avec confiance (appréhender le regard du public) et fluidité : s'exprimer et faire s'exprimer.

Compétences acquises

Savoirs/Savoir-faire :

• Techniques d'expression orale

• Schéma de la communication verbale et non-verbale

• Sens de l'organisation : savoir structurer un discours avec les bases de la rhétorique

• Capacité à communiquer

• Capacité à s'exprimer clairement à l'oral

• Contrôler ses émotions : techniques de gestion des émotions

• Argumenter

• Techniques d'expression orale : explorer son propre style d'expression

Savoir-être :

• Aptitude à l'écoute

• Faculté d'adaptation : s'engager dans une posture d'«orateur» en fonction de la situation

• Identifier et devancer une situation pour transformer les blocages

• Capacité à faire face à l'imprévu, aux situations nouvelles et déstabilisantes

Profil intervenant⋅e⋅s

Formateur en communication professionnelle et efficacité relationnelle. Expérience de plusieurs années sur les thématiques suivantes : prise de parole en public, gestion des émotions, self-interest, assertivité, communication non-verbale, préparation/animation/expression pour les réunions, entretiens et/ou concours.

Contenu

• Les principes de base de la communication

• Les techniques pour gérer ses émotions en se préparant physiquement et mentalement

• La structuration d'une prestation percutante : plan du discours et supports efficaces

• La gestion des échanges avec ses interlocuteurs : entraînement à l'argumentation, aux réponses, aux objections

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Alternance de théorie et de pratique

• Mises en situation

• Prestations filmées

• Échanges d'expériences

• Conseils personnalisés

Cette formation sera clôturée par la remise d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne