La communication non verbale

Code : 8188
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 2 J
Formation sur mesure

Public

Tout.e agent.e souhaitant améliorer sa communication.

Prérequis

Avoir rempli, avec l'aide du conseiller formation, le questionnaire préalable.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de comprendre l'impact du langage du corps, d'identifier et d'accepter sa manière de s'exprimer. Elle doit également permettre de repérer le mode de communication de l'autre et d'optimiser ses moyens d'expression.

La formation aborde plusieurs concepts majeurs dont la proxémie, un modèle d'organisation de l'espace qui intègre la dimension de distance matériel physique entre les personnes qui interagissent selon les cultures ou les lieux considérés.

Compétences acquises

Savoirs :

• Techniques d'expression orale

• Capacité à communiquer : exprimer un message sous une autre forme et être sensible au langage non verbal

Savoir-faire :

• Analyser un comportement

• Apprendre à décoder le langage corporel

• Adapter sa stratégie de communication

Savoir-être :

• Aisance relationnelle

• Faculté d'adaptation (congruence)

• Faire preuve de leadership (charisme)

Profil intervenant⋅e⋅s

Le formateur, expert en communication interpersonnelle et prise de parole en public, maîtrise l'animation et l'accompagnement individuel. S'appuyant sur des méthodes pédagogiques participatives et ludiques, il a mis à profit son expérience et ses connaissances en développement personnel et relations humaines, au sein du secteur privé et public. Le formateur porte une attention toute particulière à la synergie et la cohésion du groupe.

Contenu

• L'observation de la communication au-delà des mots

• Les composantes de la communication non-verbale : expression du visage, regard, posture, gestes, attitudes, distance

• Les composantes de la communication para-verbale : le volume, le débit, l'intonation de la voix, l'articulation, la respiration et les silences

• L'identification de ce qui nous sert et nous dessert dans la façon de s'exprimer

• La congruence : la puissance de la forme au service du fond

• Les émotions et leur influence sur le comportement

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Mises en situation et jeux de rôle

• Apports théoriques

• Exercices de relaxation et de respiration

• Visionnages d'extraits de films

• Prestations filmées

Cette formation sera clôturée par la remise d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne