Prise de note et rédaction de comptes-rendus (CR)

Code : 8184
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 2 J
Formation sur mesure

Public

Tout.e agent.e amené.e à prendre des notes et à rédiger des comptes rendus PV et rapport.

Prérequis

Il est nécessaire de remplir, avec l'aide du conseiller-formation, le questionnaire préalable.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de prendre des notes à partir d'informations lues ou entendues, de reformuler et synthétiser les informations essentielles au regard de l'objectif et des besoins des destinataires. Niveau à atteindre : pratique

Compétences acquises

Savoirs :

• Techniques de rédaction

Savoir-faire :

• Analyser une information

• Rédiger un document à partir d'une information lue ou entendue

• Utiliser sa prise de notes pour structurer ses idées

• Rédiger un rapport ou un compte rendu

Savoir-être :

• Sens de l'analyse

• Esprit de synthèse

Profil intervenant⋅e⋅s

Formateurs certifiés et experts en communication écrite, disposant d'une première partie de carrière dans le journalisme, la presse écrite ou Web et l'édition.

Contenu

La détermination de l'objectif de la prise de notes :

• Les contraintes à définir : utilisation de la prise de notes et destinataires

• Les critères qualitatifs : qualité à rechercher, efficacité à obtenir, classement et archivage des notes

• Les enjeux et destinataires du document final

La prise de notes à partir d'informations :

• Lues : les techniques pour identifier la structuration et les idées d'un texte

• Entendues : les techniques d'écoute et de mémorisation

• L'utilisation des abréviations

Les techniques de prise de notes et le choix de la technique en fonction de l'objectif :

• Linéaires

• En tableaux

• En colonnes

• Avec un schéma heuristique

La structuration des notes dans le document attendu :

• L'objectif du document : informer, décider, orienter, concerter, statuer, etc.

• Le destinataire du compte rendu

• La structure d'un compte rendu

• La structure d'un procès-verbal

La rédaction d'un compte rendu :

• Les critères de lisibilité des écrits

• L'utilisation du vocabulaire adapté

• La rédaction en style administratif

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • • Apports méthodologiques et théoriques du formateur

    • Entraînement à la prise de notes et à la rédaction du type d'écrit souhaité (compte rendu, PV)

    • Livret pédagogique remis à chaque participant

    Cette formation sera clôturée par la remise d'un questionnaire de satisfaction et d'une évaluation à chaud lors d'un tour de table.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne