Écrire pour les réseaux sociaux

Code : 8098
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Pratique
Durée : 1 J
Prix :

378 €

Session :
le 25/11/2021 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Les agents impliqués dans la définition, le développement et la mise en œuvre de la communication numérique souhaitant écrire sur les réseaux sociaux dans le cadre de leurs fonctions

Prérequis

  • Disposer des accès à ses comptes sur les réseaux sociaux

Objectifs

Cette formation devra permettre aux stagiaires :

• d'évaluer les multiples contenus des réseaux sociaux (forces et faiblesses des différents formats existants, bonnes pratiques)

• d'identifier le « ton » réseau social (la scénarisation, les usages sur les réseaux sociaux, le choix du réseau en fonction de ses objectifs et messages, la recherche et le partage de l'information)

Compétences acquises

Savoirs/Savoir-faire :

• Élaborer du contenu qui se partage (être créatif dans les formats utilisés, dynamiser l’interactivité et l'engagement des internautes etc)

• Organiser son travail (optimisation du temps de création de contenus, duplication sur différents réseaux sociaux, modération, etc)

Profil intervenant⋅e⋅s

• Spécialiste de la stratégie digitale et de la communication digitale dans le secteur public

Contenu

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

• Écrire pour être vu

• De l'art de provoquer des conversations

• Fonctionnement des algorithmes

PROVOQUER DES INTERACTIONS

• 5 clés pour une publication réussie

• Choisir un angle

• Trouver son ton

• Illustrer ses publications de manière créative

• Recourir à des formats variés : article, statut, photo, illustration, vidéo etc

• Typologie de leviers d'animation engageants

CONVERSATION & MODÉRATION

• Établir une politique de modération

• Répondre aux commentaires embarrassants : les pièges à éviter

• Prévenir et soigner le bad buzz

• Bonnes pratiques pour répondre à des commentaires désobligeants

LES OUTILS POUR GAGNER DU TEMPS

• Le calendrier éditorial partagé

• La multi-publication

• Mutualiser ses templates de visuels

MISE EN PRATIQUE

• Rédaction de publications de nature à engager le lecteur

• Création de visuels percutants sur Canva

• Cas pratique : s'exercer à répondre aux internautes à travers un exemple tiré d'une situation réelle (les usagers sont mécontents d'un e-service qui dysfonctionne, répondez aux commentaires irrités)

CAS PRATIQUES

• Retour d'expérience Ministère des Affaires Étrangères : traduire le jargon administratif et la langue diplomatique en vocabulaire digeste sur les réseaux sociaux

• Retour d'expérience : mise aux normes FALC (Facile à Lire et à Comprendre) du site web de la ville de Nantes

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Mises en situation et cas pratiques

• Travaux de groupes

• Auto-positionnement

• Quizz (wooclap)

• Questionnaire d'évaluation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne