Digitaliser une formation

Code : 8060
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Toute responsable/tout responsable de formation, responsable RH ou ingénieur de formation souhaitant s'initier aux méthodes d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique.

Les emplois-référence du RIME plus particulièrement concernés par cette formation sont :

- Responsable des ressources humaines (FP2GRH01)

- Chargée/chargé d'ingénierie de formation (FP2GRH04)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir une méthodologie et des techniques pour concevoir une action de formation intégrant l'usage d'outils numériques (à distance et en présentiel).

Compétences acquises

  • Définir les spécificités les enjeux, les concepts et termes clés de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance
  • Identifier les évolutions du rôle et du positionnement des métiers de la formation dans les dispositifs hybrides (présentiel/distance), et différents dispositifs et méthodes existants
  • Intégrer les spécificités de l'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance et réaliser l'ingénierie ou la réingénierie du dispositif
  • Tester les outils incontournables à la conception de formation à distance et maîtriser les fondamentaux de la conception de ressources pédagogiques
  • Identifier les incontournables du pilotage et de l'animation d'une formation à distance
  • Mettre en œuvre des principes de digitalisation d'une formation fondés sur l'expérience apprenant
  • Mettre en œuvre une méthode de conception de dispositif de formation qui articule avec cohérence les formats présentiel / à distance
  • Utiliser des outils pour digitaliser la réalisation d'activités pédagogiques à distance

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise dans l'ingénierie de formation multimodale pour les publics adultes (présentiel, formation en situation de travail et formation à distance)

Spécialisation dans la conception pédagogique et l'animation de dispositifs de formation à distance synchrone et asynchrone

Expérience quotidienne d'animation de groupes d'apprenants en stage présentiel et à distance (classes virtuelle, SPOC, animation de communautés d'apprenants...)

Contenu

I. Les enjeux, termes et concepts clés du numérique en formation

• Les enjeux du numérique en formation (définitions, impacts...)

• Panorama des dispositifs et méthodes (e-learning, dispositifs mixtes ou "blended", MOOC, SPOC, COOC, FEST...)

II. L'ingénierie pédagogique d'un dispositif de formation à distance

• Les bases de l'ingénierie pédagogique : objectifs pédagogiques, modalités pédagogiques, durée, ressources, progression pédagogique...

• L'ingénierie pédagogique et numérique : méthode, modularisation, choix des outils (plateforme et design, outils quiz, classe virtuelle...), individualisation (parcours à la carte, ressources en libre service ou dirigée)

III. La conception de ressources pédagogiques

• La création de contenu : vidéo et podcast

• Panorama et test des outils pédagogiques (selon le besoin) :

• pour favoriser la collaboration et l'échange à distance en mode asynchrone : les outils d'écriture collaborative

• pour apporter un peu de présence à distance échanger et collaborer en mode synchrone : les live (ou classe virtuelle)

• pour tester les connaissances et réaliser des enquêtes : les quiz/sondages

IV. Le pilotage et l'animation d'une formation à distance

• Les incontournables de la gestion d'une formation à distance

• L'évaluation des apprentissages

• Les conditions de réussite de l'accompagnement, de l'animation une communauté d'apprenantes/d'apprenants (en présence et à distance)

• L'évolution des rôles de la conceptrice/du concepteur, de l'animatrice/l'animateur et de l'apprenante/l'apprenant

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Apports théoriques et méthodologiques

Brainstorming /méta plan sur les enjeux, les dispositifs et outils

Atelier "tester les outils" en sous-groupes (questionnaires interactifs, logiciels d'écriture collaborative, vidéo, plate-forme collaborative...)

Atelier individuel et en sous-groupe pour réaliser l'ingénierie pédagogique du dispositif de formation en y intégrant le numérique

Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne