Initiation à la comptabilité générale

Code : 7488
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 4 j (2 j+2 j )
Prix :

1 512 €

Aucune session programmée

Public

Toute personne en contact avec les entreprises ou chargée de dossiers d'entreprises.

Prérequis

Aucun

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les connaissances de base en matière de comptabilité financière.

Compétences acquises

• Identifier les enjeux de la comptabilité financière ;

• Saisir les principes de la comptabilité financière ;

• Mesurer l'impact de décisions de gestion opérationnelle et stratégique d'une entreprise sur les états financiers et les flux de trésorerie.

Profil intervenant⋅e⋅s

Professeurs d'université, consultants, formateurs, spécialistes en finance et comptabilité.

Contenu

  • Établissement de bilans et de comptes de résultat : enregistrement des opérations courantes et de ventes avec, en fin de période, des flux physiques et monétaires.

  • Impact d'une décision d'investissement sur les états financiers par catégorie d'immobilisation (corporelle, incorporelle et financière).

  • Impact d'une décision de financement sur les états financiers : différentes possibilités de financement (augmentation du capital, emprunt, crédit-bail ...)

  • Compréhension de la notion d'amortissement et de dépréciation : étude sous l'angle économique, financier et fiscal. Calcul et impact sur les états financiers et la trésorerie.

  • Impact des stocks sur les états financiers : étude des stocks d'approvisionnement. Étude des produits finis.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Les jours de formation 1 et 2 seront consacrés à un jeu de simulation d'entreprise dédié à la comptabilité générale. Se munir d'une calculatrice.

Les jours 3 et 4 permettront de synthétiser et d'approfondir les connaissances acquises durant le jeu en se focalisant sur les difficultés comptables : amortissements et dépréciations, stocks, régularisations, et sur la présentation des états financiers et la communication financière.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par questionnement, échanges, exercices et mise en situation.

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne