Créer et animer sa communauté institutionnelle

Code : 7427
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 j
Prix :

756 €

Session :
du 04/11/2021 au 05/11/2021 ; 3 places disponibles à ce jour

Public

Agents se préparant à la prise de fonction de "Community manager" ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier

Prérequis

  • Pratiquer Internet au quotidien

  • Connaître les bases de la pratique des principaux réseaux sociaux

  • Posséder les bases du "community management"

Objectifs

Cette formation devra permettre aux stagiaires :

• de définir le rôle et les missions du community manager ainsi que ses différents domaines d'intervention

• d'appliquer la notion de communauté et les enjeux autour de la notion de communauté

• Identifier les espaces numériques influents

Compétences acquises

Savoirs/Savoir-faire :

• Développer la présence de sa structure sur les réseaux sociaux

• Gérer sa communauté

• Utiliser l'environnement numérique

Savoir-être :

• Autonomie

• Sens de l'initiative dans le respect d'un périmètre donné

Profil intervenant⋅e⋅s

• Spécialiste de la stratégie digitale et de la communication digitale dans le secteur public

Contenu

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

LE NUMÉRIQUE ET SES EFFETS SUR LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

• Rappel des chiffres d'équipements et des usages des Français (Arcep)

• La lutte permanente pour l'attention

• Perte de légitimité et de confiance pour la parole officielle : adapter ses codes

• Les liens avec les « civic tech »

ANIMER SA COMMUNAUTÉ

• Les principes (dialogue, réactivité...)

• Identifier les mécanismes d'engagements

• Les outils fournis par les réseaux sociaux et les outils tiers

• Mesurer l'engagement

DÉVELOPPER SA COMMUNAUTÉ

• Identifier les territoires numériques influents

• S'appuyer sur les influenceurs

• Prolonger la relation avec sa communauté In Real Life à travers l'exemple du projet Paris Piscines co-construit avec les usagers

• Mettre en place une politique de modération

CAS PRATIQUES

• Le réseau social privé de la Haute-Garonne

• Bougival (Yvelines) et l'application Vooter

• Zoom sur les missions du community manager du Ministère des Affaires étrangères

MISE EN PRATIQUE

• Travail collectif sur un plan d'animation sur la fin du RSI

• Travail de groupe pour un plan d'animation de communauté

• Restitution des travaux de groupes

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Mises en situation et cas pratiques

• Travaux de groupes

• Auto-positionnement

• Quizz (wooclap)

• Questionnaire d'évaluation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne