Organisation territoriale de l'État en France

Code : 7396
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 1 J
Prix :

378 €

Sessions :
Session 1 : le 26/10/2021 ; 5 places disponibles à ce jour
Session 2 : le 30/11/2021 ; 8 places disponibles à ce jour
Session 3 : le 07/12/2021 ; 7 places disponibles à ce jour

Public

Tout agent

Prérequis

Avoir suivi le module "Transformation de l'action publique" (code 6913).

Objectifs

Cette formation permettra d'appréhender les enjeux des réformes passées et actuelles de la structuration et des missions des services d'État dans les territoires et d'examiner les liens entre décentralisations, réformes de l'État au niveau central et territorial. Par ailleurs il s'agira de saisir les relations entre modernisation de l'action publique (maîtrise des dépenses publiques, simplification, transparence de l'action administrative, etc.) et réforme de l'État territorialisé et de suivre la mise en œuvre de la réforme et ses conséquences pour les services territoriaux de l'État.

Compétences acquises

Savoir-faire :

• Organisation administrative française

• Sociologie des organisations publique

• Environnement administratif, institutionnel et politique

Profil intervenant⋅e⋅s

La formation est dispensée par des intervenants experts en politique RH et gestion des organisations publiques ; ils ou elles disposent des qualités requises pour animer, encadrer et coordonner les groupes d'apprenants sur les thématiques de l'organisation territoriale de l'État.

Contenu

• Définition des principes, des méthodes et des objectifs de réorganisation de l'État territorialisé.

• Synthèse sur les évolutions des structures et des actions de l'État dans les territoires depuis les premières décentralisations jusqu'à la RéATE et à la MAP.

• Éléments de comparaisons internationales : la réforme de l'État territorial dans des États fédéraux ou quasi fédéraux (Espagne et Allemagne) et dans des États centralisés (Suède et Royaume-Uni).

• Étude de cas : un bilan provisoire de la mise en place des directions départementales interministérielles (DDI).

• Étude de cas : un bilan provisoire de la mise en place des nouvelles directions régionales.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

• Apports théoriques sous forme d'exposés didactiques.

• Études de cas sur des territoires.

• Analyse collective de cas concrets inspirés de l'actualité récente

• Auto-évaluation à chaud de satisfaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne