Les fondamentaux de la gestion administrative des agents publics

Code : 7153
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 3 j
Prix :

1134€

Sessions :
Session 1 : du 27/09/2021 au 29/09/2021 ; 0 place disponible à ce jour
Session 2 : du 23/11/2021 au 25/11/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Formation pratique s'adressant aux agents nouvellement affectés dans un service de gestion des ressources humaines et aux primo recrutement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Conseil(s)

Pour compléter cette formation, les participantes/participants pourront suivre les formations suivantes :

Gestion des fonctionnaires de l'État (code 150)

Les agents contractuels (code 6858)

La rédaction des actes administratifs en matière de GRH (code 7747)

La gestion des congés maladie (code 8610)

Perfectionnement à la gestion administrative (code 8817)

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d'acquérir les bases réglementaires de la gestion administrative des agents publics.

Compétences acquises

  • identifier les différents statuts de la fonction publique
  • identifier les éléments fondamentaux de la gestion administrative (GA) des agents publics ;
  • utiliser les bases et les outils juridiques nécessaires pour accomplir la gestion administrative des agents.
  • savoir actualiser ses connaissances
  • développer son sens de l'analyse et de la synthèse

Profil intervenant⋅e⋅s

Formateur/formatrice expérimenté(e)

Expert(e) RH, statut général fonction publique.

Contenu

- Le cadre de la gestion administrative publique.

- Le recrutement des agents publics : procédures, égalité des chances, nomination, formation statutaire, titularisation, détachement entrant, primes liées au recrutement et les agents non titulaires (types de contrat, etc.).

- Les positions administratives : textes de référence, principes, définition et étude des différentes positions.

- Le temps de travail et les congés : temps complet et autres modalités du temps de travail, catégories de congés et d'absences.

- La cessation d'activité : retraite, révocation, licenciement, démission, abandon de poste, décès, radiation.

- Le dossier individuel de l'agent : dossier informatique, dossier réglementaire, dossier comptable, archivage des pièces, compte individuel de retraite.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques : présentation du cadre légal et réglementaire ;

  • Cas pratiques d'appropriation des connaissances ;

  • Echanges, questions/réponses.

  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne