Conduire une mission d'audit interne

Code : 6859
Modalité de formation : Présentiel

Formation labellisée par le Comité d'Harmonisation de l'Audit Interne de l'État

Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 4 J (2 j + 2 j)
Prix :

560 €

Session :
du 25/11/2021 au 26/11/2021, et du 09/12/2021 au 10/12/2021 ; 4 places disponibles à ce jour

Public

Auditeurs internes interne en exercice ou amenés à prendre leurs fonctions dans une mission ou un service d'audit interne, membres des inspections générales ou des contrôles/conseils généraux souhaitant découvrir l'univers de l'audit interne dans l'administration.

Métiers RIME particulièrement concernés par cette formation :

Chargée /Chargé d'audit (FP2EEP05)

Experte/ Expert en certification des comptes (FP2CTL05)

L'opportunité de l'inscription devra être confirmée par la mission ministérielle d'audit interne (MMAI) de rattachement. Les demandes d'inscription doivent être préalablement et obligatoirement transmises à la Mission Ministérielle d'Audit Interne (MMAI) de rattachement, ou le cas échéant au CHAIE (contact : chaie@finances.gouv.fr) qui  transmettra un bulletin d'inscription validé, à compléter et retourner ensuite à l'IGPDE. Aucune inscription directe ne pourra être acceptée par l'IGPDE.

Prérequis

Avoir suivi obligatoirement la formation Initiation à l'audit interne (code 7474)

ou justifier d'une connaissance des concepts de base et des méthodes de l'audit interne, ainsi que de l'organisation du dispositif au sein de l'Etat

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'identifier les enjeux associés à la demande d'audit et savoir prendre en compte les différentes étapes de la mission, de mettre en œuvre les outils et les méthodes couramment utilisés, de savoir communiquer les résultats à l'écrit et à l'oral

Compétences acquises

  • identifier les objectifs d'une mission d'audit interne et rédiger la lettre de mission

  • saisir la démarche de construction de la maîtrise des risques (MR) ainsi que celle de l'identification et de l'évaluation des risques

  • comprendre la conception des dispositifs de contrôle, construire une programme de travail, ouvrir des travaux de terrain

  • utiliser des outils : questionnaire de contrôle interne (QCI), conduite d'entretien, grille d'analyse des tâches, logigrammes, tests d'audits, fiches d'observation

  • clôturer les travaux de terrain et construire les rapports d'audit

  • mener la phase contradictoire après diffusion du rapport provisoire

  • diffuser le rapport définitif et mettre en œuvre des plans d'action

Profil intervenant⋅e⋅s

Les formatrices-teurs sont issues-s du réseau du CHAIE et sont des experts de la maîtrise des risques au sein de l'Etat et plus particulièrement de l'audit interne

Contenu

Le programme de la formation est organisé autour des différentes phases d'une mission d'audit interne :

1- Planification de la mission : analyse objectifs/risques - matrice des risques - programme de travail - dossier d'audit - supervision

2- Phase de terrain : outils d'audit interne - constats - analyse des causes

3- Phase de communication : construction du rapport d'audit - phase d'échanges - diffusion du rapport

4- Phase de suivi : phase de suivi de la mise en œuvre des plans d'actions

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Théorie et échanges de pratiques / un cas fils rouge comprenant divers exercices de mise en pratique déroulé tout au long de la formation.

Questionnaire individuel de satisfaction et tour de table de fin de formation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne