L'innovation en formation

Code : 6628
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
le 18/11/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Toutes personnes chargées de formation ou formateurs désireux de consolider leurs connaissances sur la question

Les emplois-référence du RIME particulièrement concernés par cette formation :

Prérequis

Notions de pédagogie ou de pilotage de la formation professionnelle

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires d'acquérir les connaissances et les savoir-faire utiles à la mise en place de dispositifs de formation innovants pour faire évoluer leur offre de formation.

Compétences acquises

  • identifier les pratiques innovantes de formation et les nouveaux usages pédagogiques
  • savoir intégrer avec pertinence des innovations pédagogiques dans des dispositifs existants
  • intégrer le numérique à son offre de formation (ingénierie ou ré ingénierie des dispositifs) et savoir en mesurer les impacts positifs ou négatifs sur les métiers de la formation et les apprenants (avantages, facteurs de réussite et d'échec des projets d'innovation pédagogique) afin d'accompagner au mieux le changement

Profil intervenant⋅e⋅s

Expert(e) sur la fonction formation et ses différentes dimensions

Expérience de conception et de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques numériques dans la fonction publique (blended learning en particulier)

Expérience quotidienne d'animation de dispositifs pédagogiques en présentiel et à distance pour un public adulte

Contenu

Les grandes tendances et évolutions de la formation

Les 4 champs d'innovation possibles en formation

Les réussites et facteurs d'échecs des dispositifs « innovants »

Les impacts du numérique sur la formation

L'accompagnement du changement des acteurs de la formation (apprenants, formateurs/concepteurs et organisations) : du formateur au facilitateur, du stagiaire à l'apprenant

Les mythes et réalités du numérique et de l'apprentissage

Les outils et usages du numérique

Le panorama et le test d'outils et pratiques pédagogiques pour le présentiel et le distanciel

La définition des usages possibles en formation

Et concrètement, pour moi demain... ?

La construction d'un dispositif de formation innovant

La promotion d'une formation innovante : les arguments forts

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

  • Apports théoriques et méthodologiques : exposés interactifs, quiz digital, brainstorming avec des exemples de pratiques, d'expérimentations, d'outils numériques pour la formation.
  • Des ateliers « mains sur le clavier » pour tester des outils et s’entraîner (questionnaires interactifs, logiciels d'écriture collaborative, vidéo, plate-forme collaborative).
  • Une « formation – action » permettant une mise en application rapide et concrète avec un travail sur la ré-ingénierie de dispositifs à partir de cas réels des participantes / participants incluant ou non le numérique
  • Auto-évaluation à chaud des acquis et questionnaire individuel de satisfaction
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne