Approfondissement de la médiation

Code : 6599
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 3 J
Prix :

1 134 €

Session :
du 08/12/2021 au 10/12/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Médiateur(e)s intervenants dans différents types de médiation (entre entreprises, au sein d'une organisation, avec les usagers, etc)

Prérequis

Objectifs

Cette formation permettra de préciser la posture et les outils du médiateur à chaque étape du processus de médiation.

Compétences acquises

• Repérer le fonctionnement des conflits et leur impact en médiation, d'identifier son propre rapport au conflit ;

• Tenir la posture spécifique du médiateur : savoir faire tiers neutre, être en présence sans forcer, savoir accueillir le climat émotionnel et les préoccupations des médiés ;

• De mettre en place une démarche de médiation et de conduire les rencontres.

Profil intervenant⋅e⋅s

Médiateur(e), formateur ou formatrice expérimentée en matière de médiation.

Contenu

La préparation d'une médiation : méthode et posture

Penser les conditions de la mise en place d'une médiation en fonction de son terrain d'intervention et repérer les étapes méthodologiques

Appréhender le rôle des entretiens préparatoires.

Le déroulement d'une rencontre de médiation : de l'accueil au QUOI

Savoir accueillir et mettre en confiance : De l'accueil au Quoi

Poser le cadre.

Le déroulement d'une rencontre de médiation : du QUOI à la reconnaissance

Du quoi au pourquoi - Le temps de dialogue. Place et rôle des émotions en médiation.

Faire émerger les besoins, préoccupations, motivations, valeurs, derrière les positions

L'écoute active en médiation : techniques et outils

De la recherche créative à la clôture : Recherche de solutions et accords

La créativité en médiation

Clôture : suivi, passage de relais, rôle des accompagnants (juristes, experts, conseils) ;

Fin de la médiation : vers quelle issue, quel type d'accords ?

Programme

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Présentation de concepts et expérimentations pratiques avec alternance des rôles acteur – observateur, suivies de debriefings.

Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur par mises en situation et échanges.

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne