Accompagner les entreprises en difficulté 

Code : 6351
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 3 J (2 J + 1 J de témoignage) 
Prix :

1 134 €

Aucune session programmée

Public

Tout agent ayant besoin de connaître les mesures d'accompagnement des entreprises en difficulté ou devant négocier la remise d'une créance publique, notamment les chargé(e)s de mission en développement économique.

Conseil(s)

Vous pouvez accéder à des vidéos de 3 mn portant sur des thèmes économiques : http://dessinemoileco.com/videos/, ainsi qu'à des MOOC gratuits en ligne sur : https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/economie-et-finance?page=1&rpp=50

Objectifs

Cette formation doit permettre aux stagiaires de mieux appréhender les procédures pour orienter les chefs d'entreprises en difficulté et pouvoir jouer un rôle de facilitateur dans le suivi des procédures.

Compétences acquises

• Préciser la terminologie relative à l'entreprise en difficulté.

• Définir les différentes procédures collectives et le rôle des différents acteurs.

• Diagnostiquer la situation financière d'une entreprise et identifier les processus de détérioration de la situation d'une entreprise.

• Apprécier les possibilités de recours aux procédures de prévention et aux différentes procédures collectives.

• Écouter un chef d'entreprise en difficulté

Profil intervenant⋅e⋅s

Avocat, spécialiste du droit des sociétés, chargé de cours à l'université

Contenu

• L'analyse de l'entreprise et de son environnement.

• Points de vigilance.

• Rappel des bases de l'analyse financière appliquée aux entreprises en difficulté.

• Les solutions pouvant être mises en place.

• La nécessaire négociation du débiteur avec ses partenaires et la réaction de ceux-ci.

• Prise de connaissance de la loi de sauvegarde et de ses nouvelles caractéristiques.

• Les mesures de prévention au plan pratique, comparées aux procédures collectives.

Programme

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Exposés.

Mise en œuvre des acquis par des cas pratiques. Illustration de chaque situation au moyen de documents spécifiques (documents officiels, pièces comptables, vidéos, contrats, procès-verbaux d'assemblées générales, décisions de justice etc.)

Évaluation de satisfaction à chaud par questionnaire individuel et tour de table en fin de formation.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne