Management intergénérationnel

Code : 6039
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Aucune session programmée

Public

Toute personne en situation de management

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux managers de fédérer une équipe intergénérationnelle en prenant en compte la nature des différences intergénérationnelles ; faisant de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe, en adaptant son mode d'intervention aux spécificités de leurs collaborateurs.

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • comprendre la nature des différences intergénérationnelles

  • faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe

  • adapter son mode d'intervention aux spécificités de leurs collaborateurs

  • fédérer

Profil intervenant⋅e⋅s

Expert en management

Contenu

Identifier les enjeux collectifs et individuels

  • appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles

  • identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter la différence

  • les équipes et les organisations : marge de manœuvre du manager

  • distinguer les différentes générations et leurs caractéristiques

Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail

  • situer les différentes générations dans une perspective sociologique

  • ce qui reste stable et ce qui change : la relation au travail, la relation à la structure et la relation à l'autorité

Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs

  • se situer par rapport à la différence générationnelle

  • se donner les moyens d'aborder la différence avec efficacité

  • sortir d'un regard stéréotypé

Manager et fédérer une équipe intergénérationnelle

  • veiller à la précision du langage du manager

  • créer les conditions de la solidarité dans l'équipe : réussir l'intégration de la génération Y et des seniors

  • accompagner le développement de la maturité d'une équipe intergénérationnelle : passer des individus au groupe, concilier les différences pour atteindre les objectifs communs, distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe

  • manager les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles

  • faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

  • utilisation des résultats d'enquête sur cette thématique

  • appui sur les différences de génération entre participants

  • outils et méthodes pour un management intergénérationnel efficace

Méthodes d'évaluation :

  • évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc...)

  • auto-évaluation à chaud des acquis

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne