Réussir sa prise de fonction managériale

Code : 6035
Formation mixte
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Sessions :
Session 1 : du 04/10/2021 au 05/10/2021 ; 2 places disponibles à ce jour
Session 2 : du 21/10/2021 au 22/10/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Toute personne qui prend des fonctions de manager.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre au nouveau manager de comprendre et assumer ses nouvelles responsabilités, réussir son intégration dans sa nouvelle équipe,

être à l'aise dans son nouveau rôle de responsable.

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • comprendre et assumer leurs nouvelles responsabilités

  • réussir leur intégration dans leurs nouvelles équipes

  • être à l'aise dans leur nouveau rôle de responsables

  • bâtir un plan de réussite pour les 6 prochains mois

Profil intervenant⋅e⋅s

Consultant-expert en management

Contenu

Intégrer les changements et surmonter les difficultés liées à la prise de fonction

  • les spécificités du rôle de responsable ;

  • clarifier les rôles et les missions avec sa hiérarchie ;

  • repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe ;

  • identifier la logique des membres de l'équipe.

S'installer dans son rôle de responsable

  • l'arrivée et la présentation à l'équipe ;

  • prendre contact avec l'équipe en assumant son nouveau rôle ;

  • la mise en place des règles du jeu ;

  • mener des entretiens de prise de contact.

Adapter son style de management à l'équipe

  • diagnostiquer ses styles de management ;

  • les critères à prendre en compte pour adapter ses styles de management ;

  • repérer ses points forts et ses points d'amélioration.

Gérer les situations délicates

  • gérer les désaccords liés à la prise de fonction ;

  • manager des spécificités (ancien collègue, collaborateur très expert, collaborateurs plus âgés,...).

Bâtir un plan de réussite

  • définir ses objectifs et critères de réussite pour les 6 prochains mois.

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

  • les participants remplissent leur autodiagnostic sur les styles de management en amont de la formation ;

  • un fil rouge permet au groupe de vivre les étapes de la prise de fonction.

Méthodes d'évaluation :

  • Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc)

  • Auto-évaluation à chaud des acquis

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne