Conduire et accompagner un projet de transformation

Code : 5485
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Initiation
Durée : 2 jours
Prix :

756 €

Session :
du 13/10/2021 au 14/10/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Manager de tout niveau hiérarchique, Chefs de projets, chargés de missions.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

Cette formation vise à permettre aux cadres de mener à bien des projets de transformation en leur donnant des méthodes et outils de pilotage, ainsi que des clés pour aider les personnes à mieux accepter les changements.

Compétences acquises

A l'issue de la formation les participants devront être capables de :

- Appréhender la méthodologie de conduite du changement

- Construire, animer et évaluer une stratégie pour conduire les changements

- S'approprier l'organisation et les outils de pilotage du changement

-Se positionner comme un moteur dans la conduite des changements

- Identifier les facteurs de réussite et d'échec dans la conduite du changement

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise dans l'animation de formation au management hiérarchique et transversal,

Maîtrise des techniques et méthodes de conduite du changement et des transformations

Parfaite connaissance de l'environnement institutionnel du secteur public.

Contenu

Le changement

- La notion de changement et de transformation

- Le changement et les résistances au changement

- La courbe du changement

- Les émotions en jeu dans les changements

- Les techniques pour positiver et objectiver le changement

L'analyse du contexte du changement :

- L'objet et les enjeux du changement

- Les raisons du changement

- Les objectifs du changement

- Les transformations attendues

- Les implications pour les acteurs en jeu

La conduite d'un projet de changement :

- Le cahier des charges : ce qui doit changer, quand, comment ?

- La formulation des objectifs : que doit-on atteindre ? pourquoi ?

- Les ressources nécessaires à la mise en œuvre du changement

- La prise en compte des contraintes et des résistances

- Les outils de pilotage

- Les outils d'animation d'équipe

Le management du changement :

- L'écoute et la prise en compte des craintes et des incertitudes

- La gestion de ces émotions et la prise en compte de celles des interlocuteurs

- La prise en compte de la position des acteurs et l'ajustement de sa propre posture

- L'assertivité : garder la directivité dans la mise en œuvre

- Les clefs d'une communication opérationnelle

- La détection des personnes en souffrance nécessitant un accompagnement spécifique

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux d'analyse et de réflexion en sous-groupes
  • Mise en situation et cas pratiques à partir des changements vécus par les participants
  • Partage de bonnes pratiques
  • Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel

Méthodes d'évaluation :

- Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc.)

- Auto-évaluation à chaud des acquis.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne