Manager en transversal

Code : 5484
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 2 J
Prix :

756 €

Session :
du 07/12/2021 au 08/12/2021 ; 0 place disponible à ce jour

Public

Manager de tout niveau hiérarchique, chefs de projets, chargés de missions.

Prérequis

Disposer des fondamentaux du management

Objectifs

Cette formation vise à permettre aux cadres de coordonner une équipe constituée de collaborateurs et d'experts issus de fonctions et services différents, afin d'optimiser et atteindre les résultats souhaités.

Compétences acquises

A l'issue de la formation les participants devront être capables de :

- Connaître les spécificités du management transversal.

- Comprendre le positionnement du manager transversal, la notion d'autorité et la dynamique de groupe.

- Définir les objectifs, les contributions attendues et les relations de travail avec chacun des acteurs.

- D'animer l'équipe transverse et favoriser la coopération et la cohésion d'équipe.

- S'affirmer auprès de l'équipe transversale.

Profil intervenant⋅e⋅s

Expertise dans l'animation de formation au management hiérarchique et transversal.

Maîtrise des techniques et méthodes de gestion de projets.

Parfaite connaissance de l'environnement institutionnel du secteur public.

Contenu

Ouverture de la formation

Les spécificités du management transversal :

- L'absence de lien hiérarchique sur les contributeurs

- La nécessité de travailler avec une équipe qui "n'existe pas " (dans l'organigramme),

- La capacité à choisir (ou pas) les contributeurs

- la focalisation sur une finalité commune...

La notion d'autorité :

- Autorité légitime

- Autorité consentie

- Autorité personnelle

La dynamique de groupe :

- La notion d'une équipe groupe

- les deux niveaux de fonctionnement d'un groupe : organisationnel et relationnel

- Les phénomènes de groupe et leur impact sur les objectifs de travail.

Le développement de son leadership pour communiquer efficacement et gérer les situations délicates :

- Les principes clefs et obstacles de la communication

- Le développement de son leadership ou la capacité d'influence

- La définition de la notion d'assertivité

- Les méthodes pour la pratiquer : DESC, disque rayé...

- Les techniques de négociation

- Les techniques de concertation

La construction d'une équipe transverse :

- Les objectifs et la stratégie de l 'équipe managée en transversal

- La prise en compte des individus composant l'équipe transversale

- De la stratégie de la direction/du service à celle de l'équipe transversale

L'organisation de l'efficacité collective :

- Les modes d'organisation et l'analyse de l'activité : approches missions, processus et résultats

- La clarification des priorités et l'organisation du travail d'une équipe

- Les outils de suivi de pilotage de l'activité : les tableaux de bord de l'activité

- La responsabilité des membres de l'équipe transversale et la délégation

- L'animation effective de l'équipe : les réunions de suivi.

Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

- Apports théoriques et méthodologiques

- Travaux d'analyse et de réflexion en sous-groupes

- Mise en situation et cas pratiques à partir des situations vécues par les participants

- Partage de bonnes pratiques

- Élaboration d'un plan d'action personnel et individuel

Méthodes d'évaluation :

- Évaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc.)

- Auto-évaluation à chaud des acquis.

Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne