Gérer le temps et les priorités

Code : 5020
Modalité de formation : Présentiel
Niveau à atteindre : Perfectionnement
Durée : 1 J
Prix :

378 €

Aucune session programmée

Public

Toute personne en situation d'encadrement ayant à améliorer son organisation personnelle pour plus d'efficacité.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

Cette formation a pour objectif d'identifier les paramètres de sa gestion du temps, de mettre son temps au service des missions essentielles et de ses priorités.

Compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :

  • identifier les paramètres de leur gestion du temps ;

  • choisir de mettre leur temps au service de leurs missions essentielles et des leurs priorités ;

  • s'entraîner à résoudre une situation problème liée à leur gestion du temps (activité ou relation).

Profil intervenant⋅e⋅s

Expert en efficacité professionnelle

Contenu

Identifier les paramètres de sa gestion du temps

  • expérimenter : produire un livrable dans un temps limité en contexte de sollicitations ;

  • identifier les données culturelles et personnelles qui impactent sa gestion du temps ;

  • clarifier ses contraintes et ses marges de manoeuvre ;

  • optimiser l'utilisation des outils : rappel des grands principes et zoom sur la messagerie.

Choisir de mettre son temps au service de ses missions essentielles et de ses priorités

  • clarifier ses activités à forte valeur ajoutée dans ses missions et rôles ;

  • distinguer urgence et importance et utiliser la matrice Eisenhower ;

  • appliquer "LIMITER" pour aller à l'essentiel dans ses journées.

S'entraîner à résoudre une situation problème liée à sa gestion du temps (activité ou relation)

Expérimenter une méthode de résolutions de problèmes, selon les besoins :

  • réduire l'impact d'un croque-temps majeur ;

  • optimiser ses temps relationnels.

Forum "Questions/Réponses" et décider de son plan d'actions

Méthodes pédagogiques et d'évaluation

Méthodes pédagogiques :

  • avant la formation : réalisation d'autodiagnostics  ;

  • pendant la formation : alternance des temps d'expérimentation collective, de réflexions individuelles, des échanges en sous-groupes ou en grand groupe, des apports méthodologiques.

Méthodes d'évaluation :

  • Evaluation des acquis en cours de formation par le formateur (quizz, examen, mise en situation, etc)
  • Auto-évaluation à chaud des acquis
Informations :
Informations :
  • pour les formations auprès de votre conseiller formation ou, le cas échéant, auprès de RECIT tél. : 01 57 53 22 22 ou par saisine en ligne
  • pour les préparations aux concours tél. : 01 58 64 80 80 ou par saisine en ligne